Accueil Archive

Un gain de temps certain,

mais à quel prix pour l’éleveur ?

Avec l’agrandissement des troupeaux laitiers, les éleveurs consacrent toujours plus de temps à la traite, à l’alimentation des animaux et au nettoyage des étables. Cette lourde charge de travail peut néanmoins être allégée grâce à l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, aux robots de traite déjà bien connus, sont venus s’ajouter des robots d’alimentation et nettoyeurs. Jean-Luc Ménard, ingénieur à l’Institut de l’élevage (France), nous en dit un peu plus sur ces technologies, leurs avantages et leurs inconvénients.

Si la traite représente la moitié du travail d’astreinte en élevage bovin laitier, les autres tâches ne doivent pas pour autant être négligées. Ainsi, les éleveurs consacrent près de 30 % de leur temps à l’entretien des étables (raclage, paillage…) et 15 % à la préparation et la distribution des rations.

Afin de faciliter leur travail, l’automatisation de tout ou partie de ces tâches se révèle être intéressante mais...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’examen pour la phytolicence Ps aura lieu le 9 octobre

Cultures Une phytolicence Ps est requise pour l’application de produits phyto à base des substances actives que sont le dazomet, le fluorure de sulfuryle, le metam-potassium, le metam-sodium, le phosphure d’aluminium, le phosphure de magnésium et le dioxide de carbone (CO2).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs