Accueil Archive

Optimisez cette interculture courte !

En zone vulnérable, le Plan de gestion durable de l’azote impose l’implantation d’une Cipan durant la période qui suit une culture de légumineuses récoltées avant le 1er août et qui précède une culture de froment. Ce couvert doit être semé avant le 1er septembre et pourra être détruit à partir du 1er octobre. Les légumineuses peuvent entrer dans sa composition, à condition qu’elles n’excèdent pas 50 % en poids des semences constituant le mélange.

La mi-juin marque habituellement le démarrage de la récolte des légumineuses, à commencer par les pois de conserverie. Elles ont la particularité de fixer l’azote atmosphérique (jusqu’à 240 kg/ha) via leurs nodosités. Les protéagineux sont, par ailleurs, particulièrement riches en protéines. Lors de la récolte, les résidus de ces cultures et leur système racinaire libèrent une quantité importante d’azote dont une partie risque d’être entraînée vers les nappes souterraines si le sol reste nu avant la culture d’automne. Certaines pratiques...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs