Accueil Archive

Location des terres agricoles :

qui sont les puissants ?

« La loi de 1969 sur le bail à ferme qui avait pour but de protéger l’agriculteur locataire contre le bailleur a si bien atteint son objectif qu’aujourd’hui, elle ne permet quasi plus aucune manifestation des bailleurs à l’égard de leurs locataires devenus véritablement les maîtres des lieux », dénonce l’association des propriétaires ruraux de Wallonie. Selon elle, le problème ne se résume pas à l’insatisfaction d’un bailleur qui en veut plus. Il est temps de dévoiler les effets pervers d’une loi trop protectionniste. Elle s’explique…

En Région wallonne, les 730.000 ha de surfaces agricoles sont loués à près de 70 % par les agriculteurs. La grande majorité des bailleurs ne sont généralement propriétaires que de quelques hectares (2 ha en moyenne). Ils sont enseignants, infirmières, commerçants, ont souvent hérité de ces terres agricoles d’un parent et ne connaissent souvent rien à la loi sur le bail à ferme. En 50 ans, le rapport s’est inversé puisque dans l’après-guerre, beaucoup de petites exploitations agricoles de moins 10 ha louaient les terres à de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs