de la forêt avec les randonneurs

« Nous étions les deuxièmes propriétaires forestiers en Wallonie à certifier nos forêts selon les critères PEFC », explique Luc. « Nous avons construit une cabane en pleine forêt en 1997, et voulant en faire profiter les randonneurs, nous avons proposé à la Commune de Grune-Nassogne, d’en baliser le chemin d’accès. » Le chemin débute à l’abribus à Grune et le promeneur le reconnaître grâce au fléchage avec le losange rouge. Il traverse la forêt de la commune de Grune, passe ensuite par la forêt privée de la famille de Walque et continue dans la forêt communale de Bande.
« La cabane est ouverte à tous, avec recommandation de la respecter ». Apparemment, il s’agit d’un concept unique en Belgique. Les personnes peuvent simplement s’arrêter ou profiter d’un week-end. Des tables, des bancs, des matelas et de quoi cuisiner sont mis à leur disposition. L’eau peut être prise dans la rivière et le bois est offert.
« Il n’y a pas d’électricité, mais des bougies sont mises à disposition de nos hôtes. Il n’est pas nécessaire de réserver, mais à ceux qui souhaitent y passer la nuit, nous leur demandons de nous envoyer un mail, afin d’éviter que plusieurs groupes de randonneurs utilisent la cabane au même moment », explique Térèse. Jusqu’à présent, la cabane a bien été respectée. « Nous pensons que les gens apprécient notre démarche et notre accueil. Nous n’avons que des réactions positives dans notre livre d’or ».
Donc, si vous souhaitez vous promener dans une forêt certifiée PEFC, vous êtes les bienvenus chez ces propriétaires amoureux de leur forêt.
Plus d’informations sur le Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne sur www.leweekenddubois.com
