Accueil Archive

Le tonnelier appréciait le chêne de qualité

Tout comme le sabotier, le tonnelier était grand amateur de bois de qualité. Mais ils n’étaient pas concurrents pour autant, car les bois qu’ils convoitaient étaient généralement d’essences différentes.

Les tonneaux sont encore et toujours fabriqués au moyen de lattes de chêne fournies par les merrandiers, ou fendeurs de bois. Les chênes sont abattus à la sève descendante afin d’obtenir la concentration des tanins utiles à la qualité des vins, une qualité bien connue des gourmets. Le tonneau neuf a une odeur agréable, celle du tanin.

Dans nos contrées, il n’était pas question de vinification. Les tonneaux de bois servaient à la brasserie, mais également à recueillir l’eau pour l’abreuvement du bétail ou pour l’arrosage de cultures...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Agr-e-sommet : «Les bovins sont nos alliés»

Elevage « Il n’y a pas de ferme durable si elle n’est pas rentable » a d’emblée posé Frédéric Rollin, Professeur à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège, qui a fait un état des lieux de la situation du secteur agricole en Wallonie. Si l’avenir semble peu radieux, il existe toutefois quelques pistes pour l’éclairer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs