Accueil Archive

Le réchauffement climatique est acté

mais il préoccupe surtout les plus jeunes !

Temps de lecture : 1 min

Alors que 96, % des 1.766 Belges interrogés considèrent le réchauffement climatique comme réel ou probable, seuls 26 % se disent très inquiets et 7 % extrêmement préoccupés par cet enjeu, indiquent les résultats de l’Enquête sociale européenne réalisée en Flandre par l’Université de Leuven.

Un peu moins de la moitié est un peu inquiète révèle encore cette étude. Les jeunes et les personnes manifestant un intérêt pour la politique semblent davantage préoccupés que les autres. Les Belges dont l’intérêt politique porte à gauche et les électeurs des partis écologiques se disent également plus attentifs au changement climatique.

Pour lutter contre le réchauffement, trois quarts de nos compatriotes soutiennent les subventions aux énergies renouvelables, rapporte Belga. La taxation des combustibles fossiles recueille moins d’avis positifs : 32,3 % y sont favorables tandis que 46,4 % rejettent la mesure.

Sur les causes du changement, les avis divergent quelque peu. Plus de la moitié du panel consulté (53,5 %) juge qu’il résulte surtout des activités humaines, combinées ou non avec des processus naturels. Près de 40 % estiment que les processus naturels sont tout aussi « coupables » que les activités humaines.

La Une

La nouvelle place du cheval de débardage en forêt

Chevaux Pour diverses raisons, le nombre de débardeurs au cheval s’est fortement réduit ces dernières années. Cependant, en milieu sylvicole, le recours au cheval recèle bien des avantages (moindre tassement du sol, préservation de la végétation, maniabilité accrue…) et ce, également en combinaison avec des engins forestiers. À ce titre, le cheval de travail fait l’objet d’un nouvel intérêt et attire un nombre croissant d’amateurs dont certains sont actifs dans nos bois et forêts.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs