Accueil Archive

Aussi en janvier et février 2018 !

Temps de lecture : 2 min

Le Gouvernement wallon a approuvé, en première lecture, l’allongement, aux mois de janvier et février 2018, de la période d’ouverture de la chasse en battue et au chien courant pour le sanglier.

Pour rappel, en ce qui concerne le sanglier, la chasse à l’approche et à l’affût est possible tout au long de l’année tandis que la chasse en battue et au chien courant est ouverte du 1er août au 31 décembre en plaine et du 1er octobre au 31 décembre au bois. Le projet d’arrêté vient exclusivement modifier les dates d’ouverture, de clôture et de suspension de la chasse pour l’année cynégétique.

Les fructifications forestières (fainée et glandée) abondantes en 2016 et 2017 combinées aux conditions météorologiques favorables du printemps 2017 ont accéléré le processus de reproduction des sangliers. Dès lors, des prélèvements insuffisants pourraient entraîner un risque accru en termes de dégâts à l’agriculture, aux propriétés privées ainsi qu’à la biodiversité. Il convient également d’éviter tout risque tant pour la sécurité publique (accident de la route) que pour des raisons sanitaires (transmission de pathogènes au bétail domestique).

Le ministre rappelle, en outre, que la loi du 14 juillet 1961 visant à assurer la réparation des dégâts causés par le gros gibier protège la partie lésée, et donc les agriculteurs. En 2015, les agriculteurs wallons ont été indemnisés à hauteur de 337.612 € suite à des dégâts de sangliers.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs