Pour rappel, en ce qui concerne le sanglier, la chasse à l’approche et à l’affût est possible tout au long de l’année tandis que la chasse en battue et au chien courant est ouverte du 1er août au 31 décembre en plaine et du 1er octobre au 31 décembre au bois. Le projet d’arrêté vient exclusivement modifier les dates d’ouverture, de clôture et de suspension de la chasse pour l’année cynégétique.
Les fructifications forestières (fainée et glandée) abondantes en 2016 et 2017 combinées aux conditions météorologiques favorables du printemps 2017 ont accéléré le processus de reproduction des sangliers. Dès lors, des prélèvements insuffisants pourraient entraîner un risque accru en termes de dégâts à l’agriculture, aux propriétés privées ainsi qu’à la biodiversité. Il convient également d’éviter tout risque tant pour la sécurité publique (accident de la route) que pour des raisons sanitaires (transmission de pathogènes au bétail domestique).
Le ministre rappelle, en outre, que la loi du 14 juillet 1961 visant à assurer la réparation des dégâts causés par le gros gibier protège la partie lésée, et donc les agriculteurs. En 2015, les agriculteurs wallons ont été indemnisés à hauteur de 337.612 € suite à des dégâts de sangliers.











