Accueil Archive

Le yacón, une nouvelle option intéressante pour des agriculteurs?

Le yacón a été récemment lancé avec succès en Flandre. Le tubercule est assez méconnu dans notre pays, mais qu’a-t-il de spécial ? Comment pouvons-nous le cuisiner et comment est-il cultivé ? Leo Henckens, agriculteur à Kinrooi, dans le Limbourg, répond à ces questions.

Smallanthus sonchifolius, de son nom latin, provient des régions andines (Pérou, Bolivie, Argentine, etc.) vers 2.000 m d’altitude et appartient à la famille des Astéracées tout comme le salsifis, le topinambour ou le tournesol. Bien qu’il soit aussi dénommé « poire de terre », son nom officiel en Belgique devrait rester « yacón ». La variété lancée à Kinrooi, dans le Limbourg, a été nommée « Tasty Yacón », afin de mettre en évidence son goût et ses bénéfices pour la santé.

Très sain

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs