Accueil Archive

Amélioration de la résistance au mildiou : des avancées !

Temps de lecture : 2 min

Le Centre wallon de recherches agronomiques organise le mardi 6 février à 13h30 à Gembloux, une conférence sur le thème de l’amélioration et de la gestion de la résistance au mildiou (Phytophthora infestans) de la pomme de terre, dans le cadre d’une pour le développement d’une agriculture écologiquement intensive.

À cette occasion, vous découvrirez les conclusions du projet, en particulier la contribution de Gerephyti au programme de sélection classique dudit Cra-w, ainsi que les résultats concrets des travaux de recherche entrepris en matière de cis-genèse. Le point de vue sur le thème de la résistance au mildiou sera élargi avec les interventions de scientifiques français que sont Jean-Eric Chauvin, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique et d’Édouard Vermersch, responsable du développement variétal pour la société Desmazières (groupe Agrico). La conférence s’achèvera par la présentation de deux nouveaux projets de recherche en lien avec l’amélioration de la résistance au mildiou.

Au programme :

– 13h30 : accueil

– 13h45 : la résistance génétique au mildiou de la pomme de terre, par Edouard Vermersch ;

– 14h10 : les dernières avancées en France en matière de lutte génétique contre le mildiou de la pomme de terre, par Jean-Éric Chauvin ;

– 14h35 : contribution du projet Gerephyti au programme de sélection variétale du Cra-w : vers une meilleure efficience du schéma de sélection, par Alice Soete (Cra-w) ;

– 15h : la cisgénèse et la résistance au mildiou. Ingénierie génétique de précision pour l’amélioration des plantes, Yordan Muhovski (Cra-w) ;

– 15h30 : présentation de 2 nouveaux projets en lien avec l’amélioration de la résistance au mildiou : Potato Smart, par Vincent César, Cra-w et First, par Serge Mauro (Cra-w).

Inscription souhaitée par mail auprès d’Alice Soete (a.soete@cra.wallonie.be), pour le 30 janvier au plus tard. Rendez-vous : Centre wallon de recherches agronomiques, Bâtiment Émile Marchal, rue de Liroux 4 à 5030 Gembloux.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs