Accueil Archive

Disparition des justices de paix

Temps de lecture : 1 min

Le plan de réforme de justice du ministre Koen Geens va vite… Le 25 décembre 2017, la loi réformant les cantons judiciaires a été promulguée. Quelques jours plus tard, le 29 décembre, la nouvelle loi a été publiée au Moniteur belge en précisant que celle-ci entrerait en vigueur à la date déterminée par le Roi et au plus tard le 1er janvier 2020.

La nouvelle loi prévoit une suppression de 13% des cantons (25 cantons).

La liste des cantons qui seront supprimés : Hoogstraten, Arendonk, Herentals, Schilde, le huitième canton d ’Anvers (Berchem), le neuvième canton d ’Anvers (Borgerhout) le onzième canton d ’Anvers (Ekeren), Looz, Maaseik, Tubize, Grimbergen, Herne, Leeuw-Saint-Pierre, Auderghem, Haacht, Zomergem, Renaix, un des deux cantons de Sint-Niklaas, Dixmude, Harelbeke, Wervik, Hamoir, Saint-Nicolas, Vielsalm, La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Saint-Hubert, Bouillon, Paliseul, Florennes, Walcourt, Enghien, Lens, Fontaine-l’Evêque et un des cinq cantons de Charleroi.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs