Lancement de «Cultivaé», un nouveau hall relais agricole à Perwez
« Cultivaé » est une coopérative dont l’initiative revient à trois agriculteurs motivés par l’objectif de regrouper et stocker des céréales et oléoprotéagineux produits par les cultivateurs afin de pouvoir répondre aux demandes spécifiques de transformateurs locaux en produits de qualité destinés à l’alimentation humaine. Il s’agit du dixième hall relais en Wallonie.
De gauche à droite : Luc Hennuy (IG SPW ARNE) – Etienne Rigo (échevin) – Jean-Paul Wahl (député sénateur) – Pascal Bodson (attaché SPW – HRA) – Isabelle Evrard (députée provinciale) – Jordan Godfriaux (bourgmestre Perwez) – Catherine Marlier (porteuse du projet et agricultrice) – Nicolas Verschuere (porteur du projet et agriculteur) – Nicolas Braibant (porteur du projet et agriculteur) – Willy Borsus (ministre de l’Agriculture) – Aurélie Flabat (2 ème échevine de Perwez) – Quentin Triest (chargé de mission GAL Culturalité) – Marie Laghendries (coordinatrice du GAL)
Le Hall Relais Agricole «
Cultivaé » est un bâtiment d’une superficie de 726 m2 équipé de dix cellules de stockage pour regrouper et conserver de manière qualitative des productions biologiques de céréales (blé, orge, avoine, épeautre, petit épeautre), et d’oléo-protéagineux (colza, lin, lentilles, pois, haricots, quinoa, cameline, petites graines) en lots de maximum 120 tonnes....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
CulturesÀ partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.