Accueil Archive

Les exploitations

pour l’industrie disparaissent

Temps de lecture : 1 min

Les exploitations produisant des légumes pour l’industrie disparaissent tout comme les surfaces de production, selon une étude du Comité économique national agricole de légumes à destination industrielle.

Dans un récent communiqué, la société experte en stratégies des marchés agricoles et agro-industriels FranceAgriMer présente les autres conclusions d’une enquête menée auprès de 3.000 producteurs de légumes. Ainsi, seuls 10 à 15 % de la surface agricole utile des exploitations de grandes cultures diversifiées sont consacrés aux légumes d’industrie.

De plus, l’enquête montre que, comme ces cultures sont particulièrement sensibles aux aléas climatiques et à l’accès à l’irrigation, il est nécessaire de développer de nouveaux moyens de protection et d’outils d’aide à la décision.

Le renouvellement des générations est également une problématique du secteur.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs