Accueil Archive

Fertiliser, oui mais combien ?

Temps de lecture : 2 min

Les épandages de fertilisants minéraux ont pu commencé ce 1er février dans les prairies et ce sera le cas dès le 16 février pour les cultures. Pour aider les agriculteurs à raisonner au mieux leurs fertilisations, Protect’eau propose deux types de services.

Raisonner sa fertilisation consiste à connaître la dose d’azote minéral à apporter sur ses cultures de façon à couvrir les besoins tout en veillant à préserver les ressources en eau. Pour ce faire, il convient de déterminer les besoins totaux des différentes cultures, d’en déduire les fournitures d’azote potentielles du sol mais aussi apports éventuels d’engrais de ferme sur la parcelle. Pas toujours facile à faire…

Fertilisation on-line

Une première solution consiste à utiliser « le module Ferti culture » qui se trouve sur le site de Protect’eau. Cet outil interactif permet de calculer facilement la quantité d’azote à apporter à votre parcelle en indiquant la culture à fertiliser, les caractéristiques générales de la parcelle et les apports éventuels d’engrais de ferme. En quelques clics, le module calcule alors la différence entre les besoins de la culture et les différentes fournitures d’azote estimées. Il indique ensuite la quantité d’azote minéral adéquate à apporter sur la parcelle.

Ce module est accessible à l’adresse https ://protecteau.be/fr/nitrate/agriculteurs/fertilisation-raisonnee. Il est le fruit de la collaboration entre l’asbl et différents partenaires : Cra-w, Fiwap, Irbab, Cipf, Vegemar, Agra-Ost, Fourrages-Mieux et Requasud. Un module similaire a également été développé pour la prairie, il est disponible à la même adresse.

Pour que ce calcul soit le plus précis possible, il est nécessaire de connaître le reliquat azoté de la parcelle concernée. Pour ces analyses de teneur en azote minéral dans le sol, il est possible de faire appel aux laboratoires provinciaaux ou de consulter les données reprises sur ledit site. Ces reliquats proviennent de plusieurs centaines d’analyses réalisées actuellement par les laboratoires provinciaux à la demande des agriculteurs encadrés par Protect’eau. La base de données est alimentée quotidiennement, au fil des analyses réalisées par les laboratoires.

Des conseils ?

Une autre solution consiste à faire appel à Protect’eau. Sur simple demande, les conseillers de terrain peuvent vous conseiller gratuitement et vous aider à raisonner vos apports d’engrais minéraux sur une ou plusieurs de vos parcelles. En plus de connaître la dose d’azote à apporter sur vos cultures, le conseiller apporte son expertise quant à la meilleure valorisation de vos engrais de ferme. Une démarche source d’économies potentielles d’engrais.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs