Accueil Archive

Les normes européennes n’entravent pas

la compétitivité, dit la Commission

Les normes de bien-être animal ont eu, dans l’ensemble, des conséquences limitées sur la compétitivité des producteurs de l’Union européenne sur les marchés mondiaux, assure la Commission européenne, dans un rapport de fin janvier sur « les conséquences des activités internationales en matière de bien-être des animaux sur la compétitivité des éleveurs européens à l’ère de la mondialisation ».

Temps de lecture : 2 min

Selon ce rapport, les coûts liés à la mise en conformité avec les normes de bien-être animal restent très faibles par rapport à d’autres coûts de production. En effet, les avantages dans certains pays tiers sont principalement dus aux coûts des aliments pour animaux et de la main-d’œuvre ainsi qu’à la disponibilité de ressources naturelles.

« Les différences entre les normes de bien-être animal semblent avoir des conséquences beaucoup moins importantes », souligne la Commission. Elle prend pour exemple les secteurs de la viande de volaille et de la viande de porc qui, bien qu’ils soient soumis à une législation complète relative au bien-être animal, restent des exportateurs nets sur plusieurs segments de marché. La plupart des exploitants de l’UE, mais aussi de pays tiers, ont même indiqué, ajoutent les auteurs de l’étude, que la mise en conformité avec la législation et les normes relatives au bien-être des animaux leur a permis d’accéder à de nouveaux débouchés.

L’étude admet toutefois deux cas possibles de distorsions des échanges découlant des différences dans la législation en matière de bien-être animal : les œufs et ovoproduits et les exportations de bovins vivants.

Mais les actions entreprises par la Commission portent leurs fruits au niveau international, indique encore le rapport. : « Les normes de bien-être animal de l’Union ont eu un effet « phare » et ont souvent été une source d’inspiration pour des initiatives volontaires de l’industrie dans ce domaine ».

Et la Commission a également joué un rôle clé dans la mise en œuvre des normes de l’Organisation mondiale de la santé animale au sein de pays tiers, en particulier pour le bien-être des animaux au moment de l’abattage et pendant le transport, relève enfin le rapport.

La Une

Simplification de la Pac : le parlement lance une procédure d’urgence

Economie Comme le lui demandaient les États membres et la commission, le parlement a décidé d’examiner les mesures de simplification de la Pac selon une procédure d’urgence qui limite fortement les possibilités de discuter en profondeur du texte. Objectif : adopter cette révision dès la fin avril, sans attendre les élections européennes, pour une entrée en vigueur en juin.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs