Accueil Archive

Attirer et héberger

des organismes auxiliaires

Temps de lecture : 1 min

Implanter dans le verger une diversité de plantes florales annuelles ou vivaces contribue à attirer et à maintenir une faune diversifiée, tout en apportant une note décorative. Le semis se fera en avril-mai pour les mélanges d’espèces annuelles, et soit au printemps soit en automne pour les mélanges d’espèces vivaces. Il faut privilégier les espèces qui fleurissent tout au long de l’été et en automne, et éviter dans les mélanges de plantes vivaces celles qui ont une floraison de teinte jaune entre la mi-avril et la mi-mai parce qu’elles attireront davantage que les fruitiers les insectes butineurs.

Les « hôtels à insectes » de plus en plus fréquents dans les espaces verts publics et dans les jardins ont fait la preuve de leur efficacité, notamment en hébergeant plusieurs espèces d’abeilles sauvages, de prédateurs ou de parasitoïdes. À acheter tout fait ou à concevoir et fabriquer soi-même, avec l’aide des enfants par exemple.

La Une

Quand l’horticulture passe en mode écologique et silencieux!

Enseignement La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense, à l’ombre. De nombreuses fleurs courbent leurs têtes, leurs cœurs de taffetas mauve ou jaune dévoilant un trésor d’étamines dorées, éclatées de chaleur printanière. Leuze-en-Hainaut un peu engourdie sous le regard de la collégiale Saint-Pierre dont la majesté le dispute à l’austérité. À ses pieds, le centre éducatif éponyme s’y accroche comme une pochette remplie de nuages. On y apprend la terre, le jardin, la culture et tout ce qui embellit le quotidien.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs