Accueil Archive

Les Européens plébiscitent la pac

Temps de lecture : 1 min

La grande majorité des citoyens de l’Union européenne considère l’agriculture et les zones rurales comme étant importantes pour l’avenir, et la plupart d’entre eux (à plus de 90 %) estiment que la politique agricole commune remplit son rôle, se félicite la Commission européenne à la suite de la publication toute récente d’une nouvelle enquête Eurobaromètre sur « Les Européens, l’agriculture et la pac ».

La pac permet de garantir un approvisionnement alimentaire stable dans l’UE pour 72 % des personnes interrogées, de fournir une alimentation sûre pour 64 %, d’assurer une production durable pour 62 % et des prix raisonnables pour 60 %. Seuls 11 % des citoyens estiment que les soutiens apportés aux agriculteurs via cette politique sont trop élevés (45 % les estiment adéquats et 26 % trop faibles). Quelque 44 % souhaiteraient que l’aide financière aux agriculteurs augmente quand 12 % voudraient qu’elle diminue.

Enfin, 59 % des Européens estiment que les accords commerciaux internationaux conclus par l’UE ont un effet positif sur l’agriculture européenne. Mais dans certains pays ce chiffre est beaucoup plus bas, notamment en France où seulement 36 % estiment qu’ils ont un effet positif.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs