Accueil Archive

Marché-concours en race Blanc-bleu

Le concours-foire à Baileux a été organisé le samedi 3 février. Les 65 animaux présents ont été jugés par Baudoin Ledoux, Cédric Lefèvre, Philippe Mélotte, Thibaut Somville et Sylvain Declerck.

Temps de lecture : 2 min

Le concours avait une note particulière cette année en raison du décès inopiné de Zéphir Taminiaux en décembre dernier. Il représentait un soutien incontournable, non seulement pour le concours de Baileux mais aussi dans une multitude d’autres activités agricoles.

Les championnats, côté femelles

Le championnat des jeunes génisses revient à Lentille de St Druon (Ultimo X Grommit) à Léonce et Michaël Gastiny, de Grandrieu, une génisse avec une arrière-main très pure, longue et fine d’ossature. Ses concurrentes au rappel étaient Panoplie de Senzeilles (Tilouis X Panache) à Sébastien Dumay, de Senzeille, Jonquille de Neufmaison (Google X Meritant) à Jacques et Philippe Van de Velde, de Vaulx-lez-Chimay, Orleans des Haies (Galopeur X Iguane) à Raphaël Bocart, de Silenrieux, et Gatée (Ultimo X Tilouis) à Christelle Piret, de Surice.

Hirondelle de Ste Hélène (Grommit X Opéra), large et épaisse, à Sébastien Servais, de Macquenoise, rafle le championnat des vieilles génisses. Elle était accompagnée au rappel de Cynthia du Bois de Virelles (Shériff X Impérial) et Beauté du Bois de Virelles (Or X Rosario) à Cécile Hoedenaken et Stieve Charon, de Virelles.

Chez les mâles

Palmares de Senzeilles (Jackson X Panache) à Sébastien Dumay, de Senzeille, remporte le championnat des veaux mâles avec son arrière-main ronde et riche. Il s’est présenté seul au championnat.

Le championnat des jeunes taureaux revient à Jumbo de Merboelle (Occident X Canadian Club) à Marie-Henriette Vandenbussche de, Merbes-le-Château Il s’agit d’un animal large dans la boîte. Il était accompagné au rappel par 1965 des Hoeules (Libéral X Bivouac) à Jacques Feron, de Villers-la-Tour, Octroye des Haies (Casper X Adajio) à Raphael Bocart, de Silenrieux, et Napoleon de Martinpré (Empire X Destin) à François Thibaut et Martin Laloyaux, de Thirimont.

Super de Fontena (Attribut X Cappuccino) à Jan, François Pauly et A-L Charton de Treignes, un animal très pur dans l’arrière-main, long avec une bonne attache de queue, s’adjuge le championnat des gros taureaux. Son concurrent au rappel était Décisif de Warichet (Origan X Joker) à Jacques Feron.

Jeremi du Bois d’Hernoy (Fantoche X Baron) à Jean-Pol Servais, de Froidchapelle, remporte le championnat des taureaux de mères contrôlées. Il s’est présenté seul dans sa catégorie au championnat.

G.O.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs