Accueil Archive

Éleveurs et amateurs souffleront

les dix bougies du Wallonie Equestre Event

Durant le week-end de Pâques, le Wex mettra une nouvelle fois le cheval à l’honneur, en accueillant le Wallonie Equestre Event. Créé en 2008, ce rendez-vous s’impose, depuis plusieurs années déjà, comme le plus grand salon du cheval en Belgique. À travers cinq palais et en présence de 200 exposants et éleveurs, l’événement rassemblera pas moins de 25.000 passionnés.

Temps de lecture : 4 min

Pour cette 10e édition du Wallonie Equestre Event – la 7e au Wex – les organisateurs ont, une fois encore, mis les petits plats dans les grands. Compétitions, spectacles, conférences et une dizaine d’autres animations, comme des démonstrations de dressage, des présentations de races ou encore un show de la police montée, sont au programme.

Une plus large vitrine de l’élevage

Comme de coutume, ce grand rendez-vous hippique donnera aux éleveurs l’occasion de présenter non seulement leurs chevaux, mais aussi leurs activités dans un espace d’exposition approprié. Une occasion unique pour ces professionnels de faire valoir leur élevage aux yeux d’un public connaisseur.

Pour l’édition 2018, de nombreux stud-books, éleveurs et associations diverses ont répondu présent. Ils seront à découvrir dans le palais 2.

Plusieurs halls sont également consacrés aux exposants de biens et services (selleries, articles d’écuries, constructeurs, concessionnaires, produits d’entretien, vêtements, tourisme équestre…)

Le jumping

Le jumping C3 se déroulera en indoor le 31 mars et le 1er avril. Le programme débutera le samedi, avec des épreuves pour chevaux et poneys à des hauteurs de 70 à 110 cm. Le lendemain, auront lieu les épreuves de 80 à 110 cm. Le Grand Prix Wallonie Equestre Event débutera à 14h.

Concours d’attelage

Durant cette « fête du cheval », une compétition d’attelage sera organisée par le Groupement hippique du sud (GHS). Il s’agira plus précisément d’un concours de maniabilité et de maîtrise d’attelage. Qu’ils soient composés de plusieurs chevaux ou d’un seul, les attelages présents devraient offrir un spectacle étonnant et de qualité.

Ce concours se déroulera sous forme de derby en deux manches successives par bloc de cinq attelages. Le parcours sera constitué de 2 obstacles et 8 à 10 portes de maniabilité. Une présentation fonctionnelle sera également jugée un quart d’heure avant le passage de chaque concurrent. Tant des poneys que des chevaux et chevaux de traits concourront. Des catégories « junior » et « para-equestrian » sont également programmées.

WEE Show et Sabot d’Or

Depuis 2013 le « Cabaret Équestre » fait un véritable tabac auprès des artistes et du public. En 2018, il devient le « WEE Show » et sera encore une fois une valeur sûre en vue de rallier un public nombreux venu admirer nombre de cavaliers acteurs chanteurs danseurs. À voir le 31 mars, dès 19h.

Le « Sabot d’Or », devenu au fil des ans un événement incontournable, permettra aux cavaliers amateurs de cercles équestres de se faire connaître auprès d’un public diversifié, rassemblant professionnels et amateurs. L’engouement pour cet événement, qui se tiendra le 2 avril à partir de 13h, est tel que les organisateurs ne peuvent plus répondre à toutes les demandes.

Les participants seront répartis en deux catégories : junior, pour les moins de 16 ans, et senior. Le grand gagnant du « Sabot d’Or », sacré par le jury, sera invité à participer à la soirée de gala de l’édition 2019 du salon.

The Magic Horses

Autre moment clé, la soirée « The Magic Horses » se donne pour but de présenter ce qui se fait de mieux en Europe et hors de nos frontières en matière de spectacles et performances équestres.

Le dimanche 1er avril, dès 21h, dans le hall 3, de nombreux artistes professionnels tels qu’Alicia Dossogne, les Takirou, Christophe Chaussy… dévoileront leurs mises en scènes.

Les Pony Games

Organisée en collaboration avec le GSH, l’épreuve des « Pony games » permet d’apprendre l’équitation tout en s’amusant et d’offrir aux cavaliers « ordinaires » la possibilité de participer à une compétition valorisante, sur des poneys ne nécessitant aucune qualité exceptionnelle.

L’épreuve se tiendra le 2 avril à partir de 9h, dans le hall 6.

Monte Western

Pour la troisième année consécutive, une compétition Western sera organisée les 1er et 2 avril sur la piste du hall 2, et dans le hall 3 pour certaines épreuves. Les disciplines telles que showmanship, horsemanship, trail, reining et western pleasure seront accessibles aux cavaliers de tous niveaux confondus.

Les épreuves seront évaluées par différents juges. Ils décideront des résultats de chaque épreuve ainsi que des meilleurs chevaux selon les critères de chaque épreuve.

Conférences

Durant les trois jours du salon, des conférences à thèmes variés seront accessibles gratuitement au public. Il y sera notamment question d’alimentation, de pratiques d’élevage, de soins aux chevaux, d’ostéopathie équine… Le programme complet est disponible sur le site web de l’événement.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs