Accueil Archive

En collaboration avec l’Awé et l’Arsia

Temps de lecture : 1 min

En 2017, le CDL a continué ses collaborations avec d’autres organismes et en particulier avec l’Association wallonne de l’élevage (Awé) dans le cadre de l’analyse de lait de vaches individuelles. Plus de 701.000 échantillons ont été analysés, soit une diminution de 3,6 % par rapport à 2016. À partir du mois d’août, l’Awé a également proposé le service « FertiLait » à ses membres. Celui-ci consiste à tester la gestation de leurs animaux dès 30 jours de gestation présumée. Entre août et septembre, 2.930 analyses ont été réalisées par le Comité.

Le CDL travaille également avec l’Arsia dans le cadre du plan de contrôle de la paratuberculose, ce qui l’a amenée à analyser plus de 26.000 échantillons l’année dernière, via le contrôle laitier ou le prélèvement par ses techniciens. Les résultats ont été transmis à l’Arsia.

Courant 2018, il sera également possible de faire une analyse IBR, visant à garantir les statuts I3 ou I4 des troupeaux.

La Une

NTF conteste la lecture politique du foncier agricole

Politique À la lumière des chiffres 2025 de l’Observatoire du foncier agricole wallon, la Fédération NTF estime que le débat public se trompe de cible. Si elle salue la rigueur du travail mené par la DAFoR, l’organisation appelle à recentrer l’action politique sur l’accès sécurisé à la terre plutôt que sur la question de la propriété.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs