Arrivée massive de méligèthes et de charançons de la tige
La remontée nette des températures et la tombée du vent lors du week-end passé ont été bénéfiques à la croissance du colza d’hiver. Les boutons floraux sont maintenant bien visibles partout, quelle que soit la taille du colza. Les températures atteintes ont également été favorables aux vols massifs de méligèthes et de charançons de la tige.
De nombreuses captures d’insectes ont été réalisées dans les bassins et des méligèthes ont été dénombrés en grande quantité sur les plantes. Dans 20 champs du réseau d’observation, le seuil d’intervention contre ces indésirables était dépassé, allant de 3 à 28 insectes par plante, soit plus de 1.000 méligèthes pour 40 plantes !...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PotagerL’épinard est un classique du potager. Il se comporte bien en climat doux et humide. Néanmoins, la sécheresse peut freiner sa croissance et induire une montée prématurée à graines. Pour la culture d’été, nous pouvons le remplacer par une autre espèce, un peu moins connue, mais qui supporte ces températures estivales : la tétragone cornue.