Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 2 min

Un pain maison, plutôt salé ou bien sucré, à déguster au petit-déjeuner ou pourquoi pas au moment du goûter…

Pain ménage

Ingrédients : 650g de farine, 15 g de levure fraîche, 325 g d’eau, 12 g de sel, 12 g de matière grasse.

Mélanger les matières premières dans l’ordre suivant : eau, levure, farine, sel, matière grasse. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une masse homogène et lisse pendant environ 10 minutes. La consistance de la pâte doit être assez ferme. Laisser fermenter 30 minutes. Rabattre la pâte pour introduire de l’air frais, chasser le CO2 et stabiliser la pâte. Tourner la pâte en une boule bien serrée. La placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laisser reposer 10 minutes. Façonner la forme définitive, laisser reposer 30 à 40 minutes. Cuire au four à 220º C pendant 1 heure.

« Matoufé »

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tranches de lard entrelardé fumé, 2 œufs, 1 tasse de lait, 2 cuillerées à soupe de farine, 30g de beurre, sel et poivre.

Découper le lard en petits lardons et les faire rissoler dans la poêle avec le beurre.

Pendant ce temps, délayer la farine dans le lait. Ajouter les œufs, saler et poivrer. Battre le mélange à la fourchette.

Verser sur les lardons croustillants et faire cuire sans cesser de remuer. La préparation doit rester moelleuse.

Servir chaud sur des tranches de pain de gris. Agrémenter, selon le goût et l’envie, de jambon fumé ou de fromage.

Craquelin

Ingrédients : 500g de farine, 1 cube de 42 g de levure de boulanger, 2 œufs entiers, 150g de beurre, 70g de sucre, 10g de sel, 2 dl de lait tempéré. Pour la garniture : noix de beurre, sucre, sucre perlé, un œuf battu.

Dans un récipient, d’étayer la levure dans le lait.

Ajouter, tout en mélangeant, le sucre, le beurre, les œufs et en dernier le sel.

Incorporer petit à petit la farine pour obtenir une pâte molle qui ne colle pas aux mains.

Recouvrir la pâte et la laisser pousser du double de son volume dans un endroit tempéré. Retravailler ensuite la pâte et la partager en deux parts égales.

Déposer les pâtes sur des platines beurrées ou du papier sulfurisé, sans les abaisser ou très légèrement avec les doigts.

Garnir de sucre, de sucre perlé, de noix de beurre. Dorer le contour avec un pinceau trempé dans l’œuf battu. Laisser dégonfler à nouveau. Entourer à 220ºC 15 à 20 minutes.

Bon appétit !

A & J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs