Accueil Archive

Pour les petits… et les grands

Temps de lecture : 2 min

Regarde ! : il suffit de prendre un enfant par la main pour l’emmener au jardin. Regarde, ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin c’est à toi de jouer : gratter la terre, taper dans tes mains pour chasser les oiseaux, arroser, cueillir des fruits, découvrir qui se cache dans les hautes herbes, poursuivre une sauterelle, sentir les fleurs… Un album tendre et interactif pour apprendre à regarder, à prendre son temps et découvrir les joies du jardin avec les tout-petits. Dès 1 an. Par Corinne Dreyfuss, Seuil jeunesse, 30 pages.

Avis de recherche – 50 animaux en danger à retrouver et à protéger : où se cache le tigre du Bengale, la tortue du désert ou encore le ver géant du Gippsland ? Cet album invite les enfants à parcourir le monde à la recherche des espèces en voie de disparition. Avec la description de celles-ci et les causes de leur destruction (chasse, déforestation…). Dès 4 ans. Par Isabella Bunnell, Seuil Jeunesse, 28 pages.

Des tomates sur mon balcon – Mon petit potager : radis, basilic, fraises ou persil… pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser ses propres fruits et légumes ! Le cycle des saisons, des astuces de jardinier, un lexique, des « pas à pas » simples… Un manuel de jardinage coloré pour tous les petits citadins qui rêvent d’avoir un potager. À partir de 5 ans. Par Thierry Heuninck, Seuil Jeunesse, 58 pages.

Fertiliser et soigner son jardin par les plantes : en semant des engrais verts, en utilisant le paillage, en cultivant des plantes telles que la valériane ou la camomille à partir desquelles fabriquer des purins ou des infusions, le jardinier peut rendre le sol plus fertile et protéger ses semis et plantations contre les maladies courantes. L’ouvrage explique les bases de la fertilisation, la vie du sol et propose des soins à réaliser soi-même à partir de vingt-quatre plantes réputées pour leurs vertus. Il illustre par exemple comment la sauge, la rhubarbe ou le thym peuvent profiter au jardin, il apprend à fabriquer des potions à base de consoude, capucines ou raifort… Par Joaquim Mayer et Franz-Xaver Treml, Rouergue, 124 pages.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs