Accueil Archive

La permaculture s’invite

dans les cycles de formation

C’est une première belge et c’est au Campus de La Reid que ça se passe : les diplômés (et futurs diplômés) se forment à la permaculture. Tendance encore peu répandue il y a à peine 15 ans, elle a pris du galon, et est aujourd’hui inscrite au cœur du programme de la catégorie agronomique de la Haute École de la Province de Liège.

Temps de lecture : 2 min

De nombreuses recherches scientifiques le confirment, notre société sera amenée à subir durant les années à venir, des bouleversements majeurs : chocs systémiques liés notamment aux changements climatiques, à la fin de l’énergie bon marché et à la fin de la croissance économique. La volonté de la permaculture est justement d’anticiper et de trouver des solutions pour y faire face.

Tout l’enjeu de ces nouvelles formations est de proposer une vision méthodologique performante aux étudiants et préparer des professionnels à construire rapidement de la résilience.

Non pas une, mais deux formations sont venues renforcer l’enseignement agronomique du Campus de La Reid :

– l’une est proposée aux étudiants du bachelier en agronomie de la Haute école qui forme des professionnels de haut niveau dans les secteurs de l’agro-industrie et biotechnologies, l’environnement, forêt et nature, et les techniques et gestion agricoles. La formation est dispensée en parallèle du cursus, à raison de 72 heures réparties en plusieurs modules. Cette formation complémentaire est un véritable atout dans leur recherche d’emploi.

Davantage d’infos auprès de Jonathan Leruth – jonathan.leruth@gmail.com ;

– la seconde est proposée aux professionnels déjà diplômés en agronomie, en environnement ou en technique horticole. Douze jours de formation répartis sur 6 week-ends, pour un total de 72 heures. La permaculture est peu présente dans le milieu entrepreneurial, cette formation constituera donc une plus-value pour les détenteurs de ce certificat.

Davantage d’infos auprès de Michaël Dossin – hortus.naturalis@hotmail.be.

Le programme de chacune de ces formations est différent mais la philosophie reste la même ! Toutes deux permettent d’obtenir un certificat de permaculture reconnu internationalement.

Retrouvez ci-après les interviews de Michaël Dossin, coordinateur de la formation en permaculture destinée aux diplômés, et de deux futurs agronomes.

La Une

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs