Accueil Archive

Apprendre un métier en alternance

Si tu as envie d'entrer dans la vie professionnelle, d’apprendre ton métier chez un patron, de gagner de l'argent, tout en recevant une formation scolaire de qualité … L’Epasc, par le biais des Cefa, t’ouvre ses portes!

Temps de lecture : 2 min

Les Cefa (Centres d’éducation et de formation en alternance) proposent une variante à l’enseignement secondaire traditionnel de plein exercice et délivrent les mêmes certifications, qualifications et diplômes que l’enseignement secondaire de qualification de plein exercice.

Il s'agit d'un enseignement à horaire complet mais dont l'horaire est réparti différemment. Le jeune prestera deux journées à l’école (une de formation professionnelle, l’autre de formation plus générale) et trois en entreprise pour l’aspect pratique.

Avec ce type d’enseignement, le jeune sera accompagné tant par le Cefa que par l’entreprise pour qu’il puisse construire son projet dans un esprit de partenariat.

En s’engageant au sein d'une entreprise, l'étudiant signe un contrat rémunéré, il perçoit une indemnité progressive mensuelle de formation.

Les trois parties s’engagent contractuellement en vue de l’acquisition par l’élève des compétences nécessaires à sa qualification professionnelle. L’étudiant est donc évalué tant en classe que dans son entreprise

En fonction de son projet et de son investissement personnel, le jeune peut obtenir, à l’Epasc, divers certificats et qualifications, tous liés aux domaine des sciences, de l’agriculture et de l’horticulture.

Davantage d’infos sur l’offre de l’Epasc: www.epasc-ciney.be ou 081/77.67.90.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs