Le Gouvernement wallon a adopté le nouveau Code du bien-être animal, proposé par le ministre Carlo Di Antonio. Le texte sera prochainement soumis au Conseil d’État, poursuivant ainsi son parcours législatif en vue de son adoption définitive. Au programme, la fin des élevages de poules pondeuses en cage, l’interdiction totale des pratiques douloureuses sans anesthésie, mais aussi la possibilité d’obtenir une autorisation d’abattage sur le lieu d’élevage…
Ce Code comporte 12 chapitres et 125 articles, qui tournent autour de 14 mesures générales dont l’objectif est d’assurer la protection et le bien-être des animaux en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques, ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l’environnement.
S’il est adopté, des changements de réglementation seront à prendre en compte. D’autres mesures, déjà en application, ne devraient...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.