Accueil Archive

Et pourquoi par opter

pour une conduite en formes palissées ?

Bien qu’elle ne soit plus utilisée dans les vergers commerciaux, la conduite en formes palissées – en espalier et contre-espalier – peut-être conseillée dans les jardins d’amateurs. Outre l’indéniable intérêt ornemental, ce mode de culture est également favorable à la végétation et à la fructification des fruitiers.

Avoir une maison commode, propre et belle, un jardin tapissé d’espaliers odoran(t)s » Les deux premiers vers du sonnet « Le bonheur de ce Monde » composé par l’éditeur anversois (d’origine française) Christophe Plantin dans la seconde moitié du 16e siècle attestent bien de la vogue que connaissaient les plants fruitiers palissés dans les jardins de la Renaissance.

Par la suite, des cultures fruitières adossées à des murs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs