Accueil Conso

Promotion du secteur: un nouveau système de cotisations pour les agriculteurs et horticulteurs wallons

Le 29 septembre dernier, le Gouvernement wallon a adopté, en concertation avec les acteurs concernés, un nouvel arrêté concernant les cotisations à verser auprès de l’Apaq-w par les personnes physiques ou morales qui produisent ou transforment des produits agricoles et agroalimentaires. Ce nouveau système est entré en vigueur le 1er  janvier dernier.

Temps de lecture : 4 min

Le régime de cotisations obligatoires en Région wallonne, existant depuis 1995, n’avait plus été adapté depuis le passage à l’euro. Les cotisations sont destinées à la promotion des produits agricoles et des produits agricoles transformés. Ce financement permet la mise en place d’actions et de campagnes de promotion variées dont les producteurs et transformateurs peuvent bénéficier.

Et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) d’expliquer : « Le nouveau système adapte le régime antérieur. Il simplifie certaines modalités de perception et intègre des secteurs désormais représentatifs de l’agriculture et de l’horticulture wallonnes. Ce faisant, il répond à la nécessité de poursuivre l’encouragement des consommateurs à privilégier les produits locaux et de saison ».

Quels changements ?

Les arrêtés déterminent les personnes redevables de cotisations, les sources de données utiles pour la facturation, les montants et les modalités de calcul (montant forfaitaire, montant progressif, montant en fonction de la tranche à laquelle on appartient, montant de base auquel s’ajoute un montant variable en fonction de la situation de l’entreprise concernée…).

Certaines cotisations obligatoires sont restées inchangées : filière viande bovine, filière viande porcine, filière bovine laitière (à l’exception de l’instauration d’une cotisation minimale pour la vente directe), filière aquacole, une partie des cotisations de la filière avicole et cunicole.

D’autres cotisations ont fait l’objet de modifications dans leur montant et/ou leur mode de perception : filière pommes de terre (perception directement chez le déclarant Pac), filière horticole comestible et non comestible (tranches plus représentatives avec de nouveaux montants), certaines cotisations de la filière avicole (abattoirs et détenteurs de volaille) et filière agroalimentaire (augmentation du montant).

Au niveau de la filière ovins-caprins, le nouvel arrêté envisage la possibilité de percevoir « à la boucle » chez le détenteur mais, actuellement, le système reste inchangé avec une perception par animal abattu auprès des différents abattoirs situés en Région wallonne.

De nouvelles cotisations obligatoires ont, quant à elles, été créées pour les friteries, les viticulteurs et le secteur bio.

Enfin, certaines cotisations qui n’ont plus de raison d’être ont été supprimées : cotisations sur les semences, les chevaux, les légumes industriels et les fabricants/points de vente d’aliments composés.

Et les cotisations volontaires ?

En ce qui concerne les cotisations volontaires, le projet permet d’intégrer les producteurs cotisants déjà de manière marginale ou via un système de rétribution (apiculteurs, brasseurs, héliciculteurs et producteurs de boissons) tout en laissant la possibilité au ministre wallon de l’Agriculture de créer à l’avenir de nouvelles catégories de cotisants volontaires par arrêté ministériel pour les secteurs émergents qui en feraient la demande.

Pour la promotion, uniquement

L’Apaq-w utilise a minima la totalité des cotisations perçues au niveau de chaque secteur pour la mise en place d’actions et de campagnes de promotion variées en faveur du secteur concerné et dont les cotisants pourront bénéficier. Les frais de personnel et de fonctionnement de l’Agence sont entièrement pris en charge par la dotation régionale.

Les différentes actions de promotion sont menées en étroite concertation avec les représentants du secteur et le Collège des producteurs. Elles sont conformes au plan opérationnel approuvé annuellement par le Gouvernement wallon et privilégient la promotion de l’image du secteur, les spécificités de l’agriculture et de l’horticulture de notre région et la promotion générique des produits du secteur.

« Soutenir la visibilité des artisans de la production alimentaire est un enjeu socio-économique majeur », poursuit l’Apaq-w. « C’est pourquoi, pour répondre aux attentes des secteurs, nous remplissons notre mission de service au public, et mobilisons notre connaissance des secteurs agricoles et des producteurs locaux, notre expertise en communication et en marketing, les données récoltées par l’Observatoire de la consommation (qui permettent d’avoir une connaissance fine des marchés) ainsi que des moyens logistiques et humains financés par la dotation régionale. »

Des questions ?

L’équipe de l’Apaq-w se tient à disposition des agriculteurs pour répondre à leurs questions, par mail (info.cotisations@apaqw.be) ou par téléphone (081/331.700).

Plus d’informations sur les cotisations obligatoires sont diponibles ici, et sur les cotisations volontaires ici.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles