Accueil pommes de terre

Les variétés Bintje et Fontane sous la loupe: la qualité des stocks requiert de la vigilance

La conservation se déroule donc globalement correctement. La vigilance reste toutefois de mise en matière de pourriture humide sur variétés sensibles (Fontane et Challenger), et aussi de germination. La ventilation intense induira des factures élevées d’électricité qu’il sera bien difficile d’intégrer dans le décompte financier de cette saison plombée par des prix très bas sur le marché libre.

Temps de lecture : 4 min

Comme chaque année, des hangars de référence font l’objet d’un suivi, comme par le Carah en Hainaut (9 hangars) et la Fiwap (4 hangars) dans le cadre du Centre pilote pomme de terre.

La récolte 2017 a souffert de poids sous eau irréguliers en Bintje – conséquence du rejet/repousses en culture – avec des tubercules, partiellement, flottants ou vitreux, et par un risque élevé de pourritures humides sur variétés sensibles dans les régions ayant connu de fortes précipitations en septembre, comme par exemple dans l’ouest du pays.

On observait également des PSE anormalement bas sur certains lots de Fontane (inférieurs à 360 g/5 kg sur 10 à 15 % des parcelles), sans conséquence toutefois sur la qualité de friture. La longueur de la période de culture – 160 à 165 jours – laissait également craindre une germination précoce et vigoureuse. Enfin, des contaminations tardives des tubercules par le mildiou ont eu lieu, ouvrant ainsi la porte aux pourritures bactériennes humides.

Conservation largement ventilée…

La conservation a jusqu’ici nécessité une ventilation intense en raison de la présence de tubercules vitreux ou atteints de pourritures humides. Là où les tas ont été exagérément relevés à la suite de très bons rendements, les capacités de ventilation ont pu être insuffisantes. Des lots ont été perdus, essentiellement dans l’ouest du pays (Flandre occidentale) et dans les régions côtières en France et aux Pays-Bas, principalement en Fontane et en Challenger. Cette offre pressante est quasi épuisée à présent.

… mais des pertes malgré tout

Sur base de l’enquête des stocks réalisée début février, le Centre d’essai pour la pomme de terre en Flandre (Pca) estime que plus de 10 % des producteurs ont perdu une partie de leur production pour raison de pourritures. Environ 12 % ont dû vendre leurs pommes de terre plus tôt que prévu et 15 % mentionnent une conservation difficile mais actuellement maîtrisée. Globalement, le Pca évalue les volumes perdus ou orientés vers le bétail à 4 % des tonnages déstockés entre fin octobre et début février, soit environ 1 % de la production initiale.

Notons qu’il reste encore des volumes stockés en infrastructures non isolées – stockage « temporaire » – nécessité par les très bons rendements 2017) et qui pourraient donc être endommagés par un gel prolongé (couleur de friture).

Les températures extérieures ont été assez favorables à la baisse de la température d’abord, au maintien des températures de consigne ensuite. Les périodes trop douces n’ont en effet pas duré trop longtemps. Globalement, la germination s’avère assez précoce et vigoureuse. Les traitements antigerminatifs (gazages) sont appliqués à intervalles stricts, en particulier en Innovator, variété sensible à la germination interne.

Qualité en hangars début février: rien d’alarmant

Les suivis réguliers en Bintje et en Fontane réalisés par le Carah et la Fiwap en Wallonie montrent les valeurs reprises aux tableaux 1 et 2. Vu le faible nombre de hangars ausculptés, les valeurs sont à considérer à titre indicatif.

Variété Bintje

Les indices de friture se sont un peu dégradés en décembre, ils semblent se rétablir, ces dernières semaines. C’est un phénomène observé régulièrement en début d’année civile pour cette variété qui « consomme » ses sucres libres.

fiwap1

Malgré des PSE irréguliers (1 hangar < 360 g/5 kg, 1 seul hangar > 380 g/5 kg), la qualité des frites n’est altérée ni par des bouts bruns, ni par des couleurs hétérogènes.

La germination est très correctement maîtrisée dans les hangars suivis, avec 1 seul lot ayant atteint le stade « points blancs ».

Les endommagements évalués début décembre ne montraient aucun problème.

Variété Fontane

Le PSE moyen est correct mais pour un des 8 hangars étudiés, la valeur est restée inférieure à 360 g/5 kg, et seulement 4 hangars atteignent 400 g/5 kg. L’indice de friture est resté très stable depuis la récolte mais il est à peine meilleur que Bintje. 1 lot (sur 8) présente des frites hétérogènes.

fiwap2

La germination s’avère un peu plus vigoureuse qu’en Bintje, avec 4 hangars ayant déjà atteint ou dépassé le stade « points blancs ». Les endommagements estimés début décembre demeuraient très marginaux.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles