Accueil Archive

Une année très tardive !

Temps de lecture : 2 min

Au niveau national, 99 % des semis de betteraves étaient réalisés le 6 mai, note l’Irbab dans un avis du 8 mai. La comparaison des dates de semis montre que 2018, tout comme 2016, est une des années les plus tardives.Les températures élevées permettent une bonne croissance des betteraves et ont aussi permis aux betteraves endommagées par les fortes pluies et les grêles de reprendre leur développement. Les plantules issues de semis aux alentours du 10 avril sont au stade 4-6 feuilles.

Désherbage chimique…

Ces derniers jours, les températures ont été élevées, aussi bien au cours de la journée que durant la nuit. De possibles pluies pourraient provoquer de nouvelles levées d’adventices sur les parcelles. Surveillez régulièrement celles-ci pour adapter le FAR suivant, en fonction des levées d’adventices.

Pour les parcelles semées hâtivement, le stade 4-6 feuilles est atteint. À partir du stade 4 feuilles, des herbicides racinaires peuvent être ajoutés pour construire et garantir un effet de rémanence. Les Frontier Elite, Dual Gold, Centium-Frontier Elite ou Venzar peuvent être ajoutés au FAR pour assurer l’effet de rémanence.

… et mécanique

Les premiers semis de betteraves atteignent le stade 4 -6 feuilles. Dès lors, un passage de bineuse est envisageable et peut être une valeur ajoutée dans des situations d’adventices difficilement contrôlables ou lorsque le désherbage n’a pas été suffisamment efficace (conditions climatiques, mauvais choix de produits…).

La météo favorable à la croissance rend les adventices sensibles aux produits de désherbage et favorise donc leur efficacité. Toutefois, sur des parcelles avec des adventices survivantes, trop développées et/ou résistantes et/ou avec des betteraves sauvages, un passage de bineuse est recommandé.

Il est recommandé d’effectuer les passages de bineuse sur un sol suffisamment ressuyé et quand les prévisions météorologiques n’annoncent pas de précipitations dans les 48 heures suivant le passage. Afin de maintenir une bonne efficacité des herbicides radiculaires, nous recommandons actuellement d’effectuer le passage de bineuse avant le traitement final avec les herbicides radiculaires et de ne pas travailler au-delà d’une profondeur qui permet de bien déraciner les adventices (quelques centimètres).

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs