La recette de la semaine: choucroute garnie

La recette de la semaine: choucroute garnie

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de choucroute, 750 g de carré de porc salé, 1 palette de porc fumée, 1 jambonneau, 400 g de lard fumé, 6 saucisses de Strasbourg, 100 g de saindoux (ou de graisse d’oie, si possible), 10 pommes de terre, 2 carottes, 1 gros oignon, 2 clous de girofle, 1 gousse d’ail, 5 baies de genièvre, 1,5 verre de vin blanc (Riesling), 1 verre d’eau, du gros sel et du poivre du moulin, du persil, des feuilles de laurier et du thym.

Préparation : laver la choucroute à l’eau froide, puis une deuxième fois à l’eau chaude. Bien égoutter, en pressant fortement pour en extraire toute l’eau.

Cuire ensuite la palette de porc fumée : dans une casserole, la recouvrir d’eau, saler et poivrer, et ajouter le thym, le persil, le laurier et les carottes coupées en rondelles. Commencer à feu fort, puis après frémissement, cuire à feu doux pendant 2 heures.

Mettre la choucroute dans une cocotte à fond épais. Ajouter l’oignon en le piquant des clous de girofle, au milieu. Ajouter l’ail et les baies de genièvre. Mouiller à mi-hauteur avec le vin blanc et l’eau. Ajouter la graisse, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure. Ajouter le lard fumé et le jambonneau. Ralentir le feu et cuire pendant 2 heures. Ajouter les pommes de terre épluchées sur la choucroute ainsi que les saucisses de Strasbourg et cuire encore pendant 1 heure.

Dresser le tout, choucroute et palette, sur un plat chauffé à l’avance et maintenu au chaud.

Servir avec une bière ou du vin d’Alsace et une bonne moutarde.

Bon appétit.

Mandoline

Le direct

Le direct