Accueil Archive

Rendez-vous à la table festive des producteurs wallons !

Ces 19 et 20 mai, quelque 130 producteurs et artisans réunis au Wex invitent tous les gourmands et gourmets à déguster « wallon » et à remplir leur panier de produits de bouche d’exception confectionnés à deux pas de chez eux.

Temps de lecture : 3 min

Le sud du pays regorge de producteurs et d'artisans qui s'attachent au quotidien à révéler tous les délices et toute l'authenticité d'un terroir riche et diversifié. Quel meilleur coup de projecteur sur ces produits que de les réunir le temps d'un week-end festif et gourmand?

Après Liège en avril dernier, en partenariat avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), le salon «C’est bon, c’est wallon» s’installe donc au Wex à Marche-Famenne avec à sa carte pas moins de 130 producteurs et artisans, et tout autant de produits et de productions locales. Entre découvertes, dégustations et animations gourmandes, il y en aura pour tous les goûts : du saucisson à la bière, des pâtes à tartiner au bon chocolat, des fruits et légumes de saison, du pain à la mie croustillante, des céréales aux épices locales… le tout à consommer sur place ou à emporter chez soi !

De plus en plus de consommateurs adhèrent à cette philosophie du circuit court, qui répond à de nombreuses interrogations sur l’origine et la qualité des produits qui composent leur assiette.

Démonstrations et ateliers gourmands

Animations gourmandes et valorisation des produits par des chefs de chez nous rythmeront également ce rendez-vous convivial tout au long du week-end ! Les organisateurs ont effet mijoté un programme particulièrement alléchant, avec la collaboration de plusieurs chefs et d’un célèbre chroniqueur gastronomique. Des démonstrations gourmandes et des ateliers pédagogiques pour petits et grands mettront en lumière les talents des producteurs et des artisans et conjugueront les saveurs wallonnes de multiples façons.

Epinglons parmi les animations proposées dans l’Espace Démos, le samedi, la remise des prix du concours qui récompensera les meilleures bières belges brassées en Wallonie, mais aussi des trucs et astuces pour réaliser de savoureux desserts au chocolat, sans oublier une mise en bouche originale mettant à l’honneur les insectes comestibles. Et le dimanche, outre lesdits insectes, relevons un éclairage sur la cuisine des artisans ou comment rendre une place à nos petits producteurs dans la cuisine d’aujourd’hui, mais aussi la cuisine de proximité, avec « Une assiette 100% locale» et encore des démonstrations culinaires culinaires.

Quant à l’Espace Découvertes, les visiteurs y découvriront les samedi 19 et dimanche 20 mai une animation autour de l’épeautre, un Show cooking, la table d’hôtes idéale, des petits animaux et des ateliers proposés par une ferme pédagogique et des spécialités gourmandes emblématiques des cinq provinces wallonnes confectionnées par une vingtaine de maîtres boulangers-pâtissiers.

En pratique

Le salon «C’est bon, c’est wallon» attend ses convives au Wallonie Expo, rue des Deux Provinces, 1 à 6900 Marche-en-Famenne, le samedi 19 mai, de 11h à 19h et le dimanche 20 mai, de 10h à 18h.

Entrée: 4 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Parking gratuit (3.000 places disponibles). Informations et programme: www.cbon-cwallon.be.

La Une

Interdire l’exportation de pesticides déjà bannis dans l’UE affecterait peu l’emploi

Economie Interdire l’exportation de pesticides produits dans l’Union européenne et déjà interdits d’utilisation sur le sol européen n’aurait qu’un impact très négligeable sur l’emploi dans l’industrie européenne de l’agrochimie, révèle un rapport publié jeudi par une coalition d’organisations de la société civile. Actuellement, l’UE est la première région exportatrice de pesticides au monde.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs