Accueil Archive

Produire du maïs sans pesticide

Temps de lecture : 1 min

Se passer purement et simplement des pesticides chimiques de synthèse se fait en agriculture biologique.Produire du maïs sans pesticide est donc possible! C’est la raison pour laquelle Nature & Progrès organise au mois de juin plusieurs rencontres en ferme biologique pour aborder le sujet. Au programme : témoignages, démonstrations de matériel de désherbage mécanique (bineuse optique, herse étrille, houe rotative...), échanges avec agriculteurs pour aller vers des techniques durables.

Cela vous intéresse? Rendez-vous sur www.walloniesanspesticides.com ou auprès du numéro 0477/55.77.48. Nature & Progrès vous recontactera ensuite pour préciser l’endroit et les dates des rencontres qui dans certains cas dépendront des conditions climatiques.

Notons que deux rendez-vous sont déjà fixés : le 3 juin, de 14 à 16h, à la Ferme de Wulf à Geer pour un témoignage et une démo sur le maïs Grain ; le 7 juin de 19h30 à 21h30, à la ferme de la Roussellerie pour un exposé sur la culture de maïs en bio (Adresse : rue de la Roussellerie, 101 à Herseaux).

D’autres visistes sont prévues à La ferme de Manensart à Froidchapelle ; chez Christophe Hugo à Herne ; à la ferme de l’Hosté à Wavre ; à la ferme de R & D à Hélécine et chez Sébastien Nelisse à Tournay.

La Une

Son propre maître? Vraiment?

Voix de la terre Un agriculteur, dit-on, est son propre maître. Légende ou réalité ? Chaque matin, il se lève avec un plan de travail en tête, un schéma mental qu’il a dessiné lui-même, que personne ne lui a imposé, ni un patron, ni un chef de chantier ou un quelconque directeur. Il organise sa journée comme bon lui semble, sans limites ni obligations. Vu de l’extérieur, notre métier semble baigner dans une forme de liberté absolue, mais au-delà des apparences, des obligations de résultat déterminent le parcours à accomplir. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’agriculture contractuelle, forme moderne et pernicieuse de servitude paysanne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs