Accueil Archive

L’or blanc, plus précieux que tout !

Temps de lecture : 2 min

Plus d’un milliard de personnes vulnérables vivent de l’élevage familial dans les pays du Sud. Les animaux comme les vaches ou les chèvres leur fournissent du lait, du fumier et un revenu. Dans les régions sèches et désertiques, l’élevage est même un des seuls moyens de subsistance. En Afrique, le lait joue un rôle essentiel dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

Moins d’un litre de lait par jour

Contrairement au bétail de chez nous, une vache en Afrique, vu de multiples contraintes, ne produit dans le meilleur des cas que 2 à 3 litres de lait par jour. Pendant la moitié de l’année, durant la saison sèche, elles produisent même moins d’un litre à cause du manque d’eau, de pâturages et de réserves fourragères, mais aussi en raison d’un grand déficit en soins vétérinaires.

Ces dernières années, les vaches produisent très peu de lait en Afrique de l’Ouest à cause de la sécheresse persistante au Sahel. Le lait y étant une des seules sources de protéines, le manque de lait a donc de graves conséquences pour les familles, notamment la malnutrition.

Vétérinaires Sans Frontières soutient la production laitière en améliorant la santé et l’alimentation des troupeaux. L’Organisation non gouvernementale soutient la vaccination des animaux, la formation des éleveurs et la constitution de réserves de fourrage. Grâce à cela, les vaches peuvent fournir 2 à 3 litres de lait par jour, même pendant la saison sèche.

Manneken Pis sensibilise les citoyens

À l’occasion de la Journée mondiale du lait, le vendredi 1er juin, de 9h à 17h, Manneken Pis (au coin de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne à 1000 Bruxelles) sera habillé en éleveur Peul, du Niger, et fera jaillir du lait.

Les passants pourront en outre, entre 9h et 14h, profiter d’une dégustation gratuite du bon lait équitable Fairebel.

Plus d’infos : www.veterinairessansfrontieres.be.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs