Accueil Archive

Les plantes se développent rapidement

Les betteraves se développent rapidement mais les pluies intensives ont causé ponctuellement des dégâts.

Temps de lecture : 3 min

Grâce aux températures élevées, les betteraves ferment les lignes dans les premiers semis. Certaines parcelles ont été touchées à répétition par des pluies intensives accompagnées de grêles, endommageant parfois les plantes et entraînant des coulées de boues.

Dans de telles conditions, note l’Irbab dans son avis du 6 juin, des symptômes de Pseudomonas pourraient apparaître sur le feuillage. Il s’agit d’une bactérie contre laquelle aucune intervention n’est à envisager. Des symptômes d’Aphanomyces sont également identifés. Pour rappel, cette maladie racinaire a été très présente en 2016. Aucune intervention fongicide n’est requise.

Pseudomonas

La maladie disparaîtra avec le retour du temps sec et chaud. Les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de forme et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur grise dans le centre et avec un bord large, foncé et net. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent. La maladie est favorisée par les conditions humides actuelles.

L’intensité des symptômes peut varier en fonction de la parcelle, de l’intensité des averses (les blessures causées par la grêle ou les pluies intenses sont des portes d’entrée pour la bactérie), de la variété, etc.

Aphanomyces

Des symptômes d’Aphanomyces cochlioides ou pied noir sont présents dans des parcelles qui présentent un sol refermé par les pluies. A ce stade, cette maladie peut être identifiée sur les plantes sont le feullage se fane et se casse juste au-dessus de la surface du sol. Il ne faut pas la confondre avec les infections précoces de rhizoctone brun, qui peuvent également être observées en cette période.

Ce champignon du sol a eu l’occasion de se développer et d’attaquer les plantes à cause d’un manque d’oxygène en combinaison avec un temps chaud. Le manque d’oxygène a été causé par les violentes tempêtes du début du mois qui ont provoqué la battance de certaines parcelles. Au début de la saison, les fongicides dans l’enrobage protègent les jeunes plantules. Si le champignon attaque la betterave à un stade précoce, l’hypocotyle peut être complètement rétréci et se briser à la surface du sol. Pour ces infections et même les infections plus tardives telles que nous les avons connues en 2016, aucun traitement n’est possible pendant la culture.

Veiller aux apports en bore

La betterave est particulièrement sensible à la carence en bore (pourriture du cœur). Une application préventive de bore est toujours recommandée dans les terres à faible teneur en bore (<0,50 mg/kg de sol), sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou sensibles à la sécheresse (zones caillouteuses ou sablonneuses). Dans ce cas, les apports seront équivalents de 200 à 500 g de bore/ha.

Dans les situations où cela s’avérera nécessaire et si elle n’a déjà été effectuée au semis, l’application de bore devra être réalisée en pulvérisation foliaire (au plus tard avant la fermeture des lignes). Les formulations minérales sont en général compatibles avec un traitement herbicide; la compatibilité des autres formulations (chélates…) doit être vérifiée avant tout mélange.

La Une

Haies ou bandes herbées: comment bien aménager les abords de ses parcelles?

Maraîchage Pour les abords des terrains cultivés en plein air et sous abris, les haies ou les bandes herbées sont des aménagements indispensables. C’est le cas pour toutes les surfaces maraîchères et particulièrement pour celles exploitées en culture diversifiée. Les interactions entre ces zones de vie sont nombreuses. Le savoir paysan et la vision globale de la protection des cultures en démontrent toute l’importance.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs