Accueil Archive

Faites valoir vos droits !

Temps de lecture : 2 min

À la suite des mauvaises conditions climatiques survenues en ce printemps, de nombreuses parcelles ont subi des accidents culturaux. En plus des pertes de rendement, le risque pour les terres concernées est d’engendrer des valeurs d’Azote Potentiellement Lessivable (APL) élevées. Si vous êtes dans ce cas, contactez rapidement la Commission de constat des dégâts afin de faire valoir vos droits.

Faites constater les dégâts

C’est ainsi que, ces dernières semaines, des avortements de boutons floraux ont été observés dans les cultures de colza. De plus, suite aux orages de grêle, d’autres cultures ont également été impactées. Si vous êtes dans ce cas, prenez contact au plus vite avec la Commission de constat des dégâts de la commune où sont situées les parcelles. À défaut, un document de l’assurance ainsi que la prise de photos du lieu des dégâts avec la date mentionnée pourront faire office de preuves.

En plus de couvrir d’éventuelles pertes de rendement, la visite de la Commission pourra également vous permettre d’exclure ces parcelles, si un contrôle APL est effectué à l’automne dans votre exploitation. En effet, toute atteinte à l’intégrité d’une culture entraîne une diminution de prélèvement d’azote par celle-ci et par conséquent le risque d’obtenir des APL plus élevés.

Pour exclure les parcelles ayant subi un accident cultural, vous devrez fournir à l’Administration (DGO3) le document délivré par la Commission, dès réception du courrier du contrôle APL en septembre.

Pour davantage d’informations : https ://protecteau.be/fr.

La Une

NTF conteste la lecture politique du foncier agricole

Politique À la lumière des chiffres 2025 de l’Observatoire du foncier agricole wallon, la Fédération NTF estime que le débat public se trompe de cible. Si elle salue la rigueur du travail mené par la DAFoR, l’organisation appelle à recentrer l’action politique sur l’accès sécurisé à la terre plutôt que sur la question de la propriété.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs