Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 3 min

Incontournable de la cuisine du sud, l’aubergine se mange cuite à l’eau, à l’huile, grillée, en beignet, farcie, en gratin, en ratatouille… Elle se marie parfaitement à l’huile d’olive, à l’ail, à la tomate… L’aubergine se décline sous de multiples recettes, comme la moussaka (spécialité grecque), le baba ganousch (caviar d’aubergine, spécialité libanaise) et bien d’autres.

Baba ganousch

Ingrédients : 1 aubergine, 2 gousses d’ail, 1 citron, 1 cuillère à café de crème de sésame, huile d’olive.

Laver l’aubergine. Ôter le pédoncule et découper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. Pratiquer quelques entailles et y glisser 2 gousses d’ail découpées en lamelles. Déposer le tout sur une plaque. Saler et poivrer. Cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Retirer ensuite la pulpe à l’aide d’une cuillère et l’écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le jus d’un citron, trois cuillerées à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à café de crème de sésame.

Servir frais accompagné de pains grillés ou de pains pita ou naan.

Moussaka

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g d’aubergines, 400 g de tomates, 400 g de viande hachée (agneau ou bœuf), 1 demi-verre de vin rouge, du thym, du romarin, 50 g de beurre, 50 g de farine, 0,5 l de lait, 90 g de gruyère (+ 1 petit peu pour recouvrir le gratin), 50 g de parmesan.

Découper les aubergines en tranches. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile. Éplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans une casserole. Monder et découper les tomates en cubes. Ajouter la viande hachée aux oignons cuits. Mélanger et faire colorer. Ajouter les tomates, le thym et le romarin. Laisser cuire une trentaine de minutes à feu doux.

Préparer la sauce béchamel : dans une casserole mettre le beurre et la farine, mélanger et ajouter, petit à petit, le lait au fouet. Terminer en ajoutant le gruyère et le parmesan.

Préchauffer le four à 200º. Huiler un plat à gratin. Déposer une couche d’aubergines, une couche de bolognaise, une couche de sauce béchamel, alterner de nouveau pour terminer par la béchamel et le fromage râpé. Enfourner et cuire 40 minutes.

Aubergines à la « parmigiana »

Ingrédients : 1 aubergine, des tomates, des oignons, du parmesan, huile d’olive, du basilic et de l’origan.

Frotter un plat à gratin avec une gousse d’ail. Disposer en une couche des tranches d’aubergines préalablement grillée avec un peu d’huile d’olive. Verser une couche de fondue de tomate (réduction d’oignons et de tomates sans peaux, ni pépins salée et poivrée, assaisonnée de basilic et origan). Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé. Alterner plusieurs couches. Terminer par une généreuse couche de parmesan. Enfourner le tout une demi-heure dans un four préchauffé à 200ºC.

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs