Accueil Archive

Concours Blanc-bleu belge

de Saint-Léger

Le 4e concours bovin de Saint-Léger s’est tenu le 17 juin. Les 86 animaux présents

ont été jugés par MM. Dubourg, Henquinet, Son et Vanderbecq.

Temps de lecture : 2 min

Fraise de Boulogne (Toscan X Obus), à Jacques et Jean-Luc Frison Association, enlève le championnat des petites génisses. L’animal présente beaucoup de finesse et de pureté. Ses concurrentes: Lily (Senateur X Johnny) et Lisa de l'Estaque, à Pieter Buyl-Annerel ; Cape de (Glaieul X Grommit) et Caleche de l'Orgelot (Tresor X Libéral), à Bernard Scohiez ; et Carina de Wayaux (Grommit X Attribut).

Le championnat des grosses génisses revient à Coquette (Tilouis X Shériff) à Jean-Pierre Thibaut-Wynen. La génisses épaisse est bien faite.

La championne des vaches et primipares est Volume de l'Orgelot (Grommit X Harisson) à Bernard Scohiez. Elle présente beaucoup de volume, un très bon dos et une arrière-main avec de gros quartiers. Elle est suivie par Perle (Adajio X Monarque), au même propriétaire, Irremplaçable du Blanc Dos (Benhur X Kimono), à Laurent Decock, et Imposante de la Rouge Cense (Shériff X Bambou).

Déesse de la Fontaine St Jacques (Grommit X Monarque) suivie de Hermes de Wayaux (Vidal) emporte le championnat des femelles suitées. Leurs concurrents: Jennifer des Deux Bouleaux (Shériff X Odilon) suivie de Tchoupi des Deux Bouleaux (Grommit), à François Petillon.

Côté mâles

Le championnat des veaux mâles revient à Arbricot du Blanc Dos (Shériff X Galaxi) à Laurent Decock. Le jeune mâle a une arrière-main éclatée. Il est suivi par Lexus de l'Estaque (Attribut X Grommit).

Galliano de Wayaux (Réacteur X Cabri), à Serge Lempereur, s’empare du championnat des taureaux d'âge moyen. L’individu présente beaucoup de classe et de lignes dans l'arrière-main. Ses concurrents : Loyal du Champs des Oies (Bonheur X Orme) au même éleveur, As de Pic du Blanc Dos (Vidal X Lasso), Brésilien de l'Orgelot (Zougar X Adajio).

Le championnat des gros taureaux, est enlevé par Amical de l'Orgelot (Cappuccino X Adajio) à Myriam Liagre & Mathieu Sory Association. Le taureau a de gros quartiers dans l'arrière-main. Il s’adjuge également le titre de superchampion du jour. Son concurrent n’est autre que Tirant des Croix-Dames (Benhur X Obus), à Georges Watte.

G.O.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs