Accueil Archive

Quand l’agriculture urbaine rencontre l’économie sociale

Agriculture urbaine, ferme pédagogique, économie sociale et circulaire… La Fermes Nos Pilifs est avant tout un pari fou

qui s’est mué en un véritable écosystème d’activités. Située à Neder-Over-Heembeek, elle emploie actuellement 180 employés, dont 140 personnes handicapées, pour la plupart mentales. Rencontre avec Benoît Ceysens, initiateur et directeur du projet.

La Ferme Nos Pilifs, c’est d’abord une entreprise de travail adapté, explique Benoît. « En 1984, nous avons voulu offrir des emplois à des jeunes handicapés mentaux. Afin de créer du lien, de l’inclusion avec la population, nous nous sommes tournés vers la nature et vers le particulier. On a naturellement commencé un petit élevage de poulets et la production de quelques légumes… ».

En réfléchissant à des métiers accessibles et valorisants pour nos travailleurs, les thèmes de l’alimentation durable, de production locale et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : Gaia, les faussaires…

Voix de la terre Les images et vidéos que nous repasse journellement Gaia sont mensongères et horribles. Ces chimères monstrueuses sont nées de l’imagination morbide de gens qui, pour oser montrer pareilles aberrations, ne peuvent qu’être dégénérés. Ces présentations ne sont que médisances et calomnies destinées à capter les dons et les héritages de la masse des bobos crédules et ignares qui peuplent nos pays dits civilisés. Il n’y a pas que le Faux Gras qui soit faux chez Gaia !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs