Accueil Archive

La Petite Foire : les circuits courts

sur les chemins de traverse

Temps de lecture : 2 min

Avec près de 8 000 visiteurs accueillis l’an dernier, la Petite Foire s’affirme toujours davantage. Cette année, les « Circuits Courts » seront le fil rouge de cette 8e édition pour replacer le contact direct et humain au centre du débat.

Il y sera question de souveraineté alimentaire et technologique. « Ici, on ne vient pas avant tout pour vendre et acheter : on vient pour apprendre et échanger ! », explique le MAP, le Mouvement d’Action Paysanne, organisateur de l’événement.

Une agriculture éthique !

Depuis 2011, La Petite Foire propose (avec entrée, parking et camping gratuits) ce rendez-vous fédérateur et festif, aux mêmes dates que celles de la foire agricole de Libramont. Portail de contestation constructive, les organisateurs ont concocté un programme où la convivialité va de paire avec la militance : marché paysan ; stands animés par des associations militantes, artisans au travail ; grande prairie de la souveraineté technologique paysanne ; premier concours belge de tonte de moutons ; espace rencontre-débat (avec, notamment, la présence d’Olivier de Schutter) ; des spectacles et des concerts,

un Espace « Miam », des bars paysans…

Les circuits courts

Cette année, les chemins de traverse de La Petite Foire passent par les « Circuits Courts » et rappellent que « manger est un choix politique et citoyen » ayant des répercussions sur la qualité de vie, tant au Nord qu’au Sud. Ils démontrent aussi que face au lobby des banques et de l’agro-business, il existe des alternatives qui tendent vers une agriculture à échelle humaine, proche, équitable, viable. Suivez la flèche… et les sentiers vers des stands animés, mais aussi vers l’Espace Rencontre-Débat pour des discussions animées.

Infos pratiques

Pour le programme détaillé : http://lapetitefoire.lemap.be.

Adresse : Chaussée de la Braquenière, 25, 6840 Semel/Neufchateau) – E411 sortie 26.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs