Accueil Archive

La mauvaise fécondation

Temps de lecture : 1 min

Durant de nombreux jours, il y a eu peu de vent au niveau du sol. C’était suffisant pour agiter les fleurs au moment de la fécondation en plein air, mais pas toujours dans les serres. La fécondation a parfois été imparfaite et des fleurs n’ont pas produit de fruit.

Quand le vent n’agite pas les fleurs, faisons le travail à sa place. Les professionnels délèguent ce travail aux bourdons en installant des colonies dans leurs serres. Les amateurs peuvent faire vibrer légèrement le support de la tomate pour faire trembler les fleurs une fois par jour. Le milieu ou la fin de l’après-midi, quand la température est proche de 20°C et l’humidité relative proche de 70%, est idéal. Ce sont surtout les fleurs des premiers bouquets qui ont besoin de ce petit coup de main.

F.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs