Accueil Archive

Plusieurs mesures soutiendront les éleveurs lésés

Temps de lecture : 2 min

Outre l’adoption de nouvelles mesures de lutte contre la peste porcine africaine, le gouvernement wallon a adopté un projet d’arrêté octroyant une aide exceptionnelle aux éleveurs de porcs installés dans la zone touchée par le virus.

Sont concernés, 60 éleveurs victimes, d’une part, de l’abattage de leurs animaux et, d’autre part, de l’interdiction de repeuplement. L’aide annuelle octroyée doit leur permettre de compenser les pertes de revenus engendrées par les mesures susmentionnées.

Celle-ci sera calculée sur base du nombre moyen d’animaux présents sur l’exploitation multiplié par le montant moyen d’indemnisation fixé par catégories d’animaux (porcs de reproduction ou d’engraissement) et par filières (standard, bio, plein air ou vente directe), déduction faite des éventuelles assurances revenus. Elle se prolongera aussi au-delà de la période de quarantaine, afin de couvrir l’absence de recette entre la levée d’interdiction et la commercialisation effective de la nouvelle production.

Réétalement de paiement ?

De son côté, le gouvernement fédéral devrait débloquer, au travers du Fonds sanitaire, entre 800.000 et 1 million d’euros pour indemniser les producteurs concernés, à fait savoir Denis Ducarme, le ministre fédéral de l’Agriculture. L’indemnisation se limitera toutefois à la valeur du cheptel perdu mais, selon le ministre, tiendra compte des spécificités des élevages. Les paiements devraient être réalisés avant la fin de l’année.

Par ailleurs, le ministre a également pris contact avec Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, afin qu’elle demande à ses membres de donner des possibilités de réétalement de paiement pour les agriculteurs ayant perdu leur source de revenu suite à l’apparition de la peste porcine africaine.

Constitution de partie civile

En outre, la présence du virus sur le territoire belge a des conséquences économiques considérables pour l’ensemble de la filière porcine : perte de marchés d’exportation, ventes plus difficiles sur le marché intracommunautaire, baisse des prix payés aux éleveurs et difficulté d’écouler les stocks. À cela s’ajoutent encore les efforts supplémentaires que doivent fournir tous les éleveurs porcins afin de mettre en place les différentes mesures sanitaires demandées par les autorités.

C’est pour ces raisons que les trois membres de l’Agronfront (Fédération wallonne de l’agriculture, Boerenbond et Algemeen Boerensyndicaat), la Belgian Feed Association et la Fédération belge de la viande se constituent partie civile ensemble. De cette manière, les organisations ont accès au dossier judiciaire concernant le virus et sont tenues informées du déroulement de l’enquête judiciaire.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs