Accueil Archive

Une adhésion rapide et décomplexée

Temps de lecture : 1 min

Toute la surface betteravière américaine – 450.000 à 500.000 ha – est convertie aux variétés génétiquement modifiées « round-up ready » et donc tolérantes à l’application de glyphosate. Les premières variétés de ce type ont été commercialisées et semées en 2008.

Parmi les cultures concernées par la tolérance à cet herbicide total (soja, maïs, betterave…), c’est la betterave qui connu l’adoption des variétés génétiquement modifiées la plus rapide et complète aux États-Unis. En deux ans, les surfaces sont passées de 0 à 100 % en variétés round-up ready.

Un remède miracle, attendu par les planteurs

« Cette adhésion éclair s’explique par les gros avantages que disent en retirer les planteurs américains : efficacité, simplicité d’utilisation, gain de temps et de main-d’œuvre. L’application de Round-up ne demande aucune technicité de la part de l’opérateur. Les variétés round-up ready sont venues résoudre les gros problèmes d’adventices résistantes et de manque d’efficacité de certains herbicides, au point que les agriculteurs concernés étaient contraints de mettre en œuvre des itinéraires compliqués incluant du désherbage mécanique, voire manuel qui pouvaient coûter très cher », relève Sébastien Chaveron.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs