Accueil Archive

2,4 millions pour la recherche

Temps de lecture : 1 min

Dix projets de recherche en matière de santé animale et végétale seront financés par le gouvernement fédéral à hauteur de 2,4 millions d’euros. Parmi les projets de recherche sélectionnés, six concernent la santé animale et touchent à la recherche d’une alternative au fipronil pour la lutte contre le pou rouge, à la maladie de Newcastle, à l’éradication de l’IBR, à la peste porcine africaine et d’autres maladies touchant les porcs telles que l’hépatite E et l’encéphalopathie japonaise.

Quatre projets concernent directement la santé végétale tandis que d’autres encore sont liés à la sécurité alimentaire. Ils viseront à déterminer l’impact sur la santé des perturbateurs endocriniens et composants d’encres et de colles présents dans l’alimentation.

« Les maladies animales et végétales représentent une menace. Une menace pour la santé humaine, du fait de maladies telles que la salmonelle ou la listériose. Mais aussi une menace pour des pans entiers de notre économie. La recherche scientifique a donc un rôle essentiel à jouer. Avec cette enveloppe de 2,4 millions d’euros, nous contribuons d’abord à permettre aux secteurs de mieux lutter contre les maladies animales. Nous leur permettons aussi de mieux anticiper le risque généré par ce type de maladies », a commenté le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, à l’issue de la sélection des projets.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs