Accueil Archive

Le fédéral libère plus de 3,2 millions

Temps de lecture : 2 min

Suite à l’apparition du foyer de peste porcine africaine dans le sud de la province de Luxembourg, le 13 septembre dernier, l’abattage préventif de plus de 4.000 porcs avait été ordonné par les autorités fédérales. Afin de soutenir les éleveurs concernés, le Fonds fédéral de santé animale ainsi que la Commission européenne s’engageaient à leur verser une indemnité compensatoire calculée sur base des prix du marché 5 semaines avant l’apparition du foyer, en prenant en compte différents paramètres (poids, type de bête, bio ou conventionnel…). L’indemnité inclut également les frais d’expertise et rembourse les aliments pour animaux qui n’ont pas été consommés.

En date du 9 novembre, 1.166.191,20 € ont été versés, soit environ 97 % du montant total (1,2 million), a précisé le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme. De son côté, l’Europe remboursera le Fonds fédéral à hauteur de 50 % du total des indemnités versées aux éleveurs, afin de respecter ses engagements de soutien.

Levée d’embargos

En parallèle, le conseil des ministres a débloqué 2,2 millions d’euros pour soutenir l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans le cadre des coûts opérationnels engendrés par l’épidémie.

« En donnant à l’Afsca les moyens financiers et humains nécessaires pour continuer à lutter activement contre cette épidémie, nous envoyons aussi un signal positif vers nos partenaires économiques. Les mesures sanitaires, parfois difficiles, que nous avons été amenés à prendre, couplées à l’action de l’Agence et de nos postes diplomatiques à l’étranger, renforcent la crédibilité de notre pays. Elles ont d’ailleurs déjà permis d’obtenir la levée des embargos décrétés par les autorités malaisiennes et indiennes », a encore indiqué Denis Ducarme.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs