Accueil Archive

Gâteau aux poires

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 150 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 3 œufs, 75 g de poudre d’amandes, 1 gousse de vanille, 1 sachet de levure chimique, 4 poires, 2 cuillerées à soupe d’amandes effilées.

Recette : réaliser un ruban en fouettant le sucre et le beurre fondu. Ajouter les œufs et la poudre d’amande. Incorporer la farine petit à petit. Fendre la gousse de vanille et ajouter la pulpe ainsi que le sachet de levure chimique. Découper les poires en quartiers. Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte. Disposer les poires sur le dessus. Parsemer d’amandes effilées et enfourner 30 minutes à 180º. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Poires au vin

Ingrédients : 4 poires à cuire, 1 citron, 250 ml d’eau, 150 g de sucre, 400 ml de vin rouge, un peu de cannelle, 1 demi-bâton de vanille fendue.

Recette : laver les poires, découper le haut en dents de scie et peler la partie basse. Ôter délicatement les trognons. Déposer les deux morceaux de poires dans un bol de travail contenant de l’eau et le jus d’un citron (pour éviter l’oxydation).

Faire bouillir le sucre, l’eau, le vin rouge, la cannelle et le demi-bâton de vanille. Ajouter les poires épluchées. Cuire pendant environ 20 minutes. Ajouter ensuite les « chapeaux » de poires et cuire encore 5 minutes, environ. Pendant que les poires cuisent, réaliser une purée de marrons (lire ci-dessous).

Vérifier la cuisson des poires en piquant délicatement dans la chair. Les retirer de la casserole avec précaution, à l’aide d’une écumoire. Laisser égoutter. Remplir une poche à douille cannelée avec la purée de marrons et farcir l’intérieur des poires.

Purée de marron :

Blanchir 350 g de châtaignes pendant 10 minutes, les éplucher et les cuire encore 30 minutes dans du lait. Les réduire ensuite en purée (au robot mixer ou au passe-vite). Ajouter une noix de beurre, 50 ml de crème fraîche. Saler et poivrer. Bien mélanger.

A&J Ledent

La Une

La directive Greenwashing enfin adoptée pour mieux protéger les consommateurs

Législation Ce 6 mars, la première directive européenne afin de lutter contre les pratiques de greenwashing a été publiée. Celle-ci vise à « donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition verte grâce à une meilleure protection contre les pratiques déloyales et grâce à une meilleure information ». L’objectif ? Favoriser une économie circulaire, durable et respectueuse de l’environnement, en permettant de prendre des décisions d’achat en connaissance de cause.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs