Un nouveau règlement transposé
Cette évolution résulte de la transposition du nouveau règlement zootechnique européen selon lequel, une association de race doit gérer les principaux leviers nécessaires au travail de sélection (inscription des animaux, expertises, cotations linéaires, testage, évaluation génétique…).
Lors de la mise en œuvre de ce dernier en Wallonie, après concertation des représentants des éleveurs et du ministre de l’Agriculture, le choix s’est porté sur une gestion au sein de l’awé asbl de tous les programmes de sélection en Wallonie. Le Herd-Book B-BB est le premier à avoir voté démocratiquement et finalisé cette évolution. Le processus est en cours pour les autres livres généalogiques concernés.
Une nouvelle commission indépendante
Au sein de l’asbl, l’avenir du programme de sélection Blanc-Bleu Belge reste totalement aux mains des éleveurs, élus selon un mode démocratique, comme auparavant. Tous les textes légaux votés tant au niveau de l’awé que du Herd-Book garantissent l’autonomie de gestion et de décision « Pour les éleveurs wallons, au quotidien rien ne change non plus. Les agents continueront, en toute neutralité et objectivité, à pratiquer les missions de terrain qu’ils réalisent depuis de nombreuses années auprès des éleveurs participant au programme de sélection B-BB », explique l'Awé.
Améliorer le service aux éleveurs et la promotion de la race
L’équipe du Herd-Book a été invitée à rejoindre les nouvelles structures qui se mettent en place, avec la volonté d’utiliser l’expertise de chacun afin d’encore améliorer le service aux éleveurs et la promotion de la race.
Une structure de promotion « Blanc-Bleu Belge Promotion asbl » a également vu le jour lors de cette réforme.
Le Herd-Book se focalisera donc sur le programme de sélection de la race et la promotion à destination des éleveurs, B-BB Promotion s’orientera prioritairement vers le grand public.
Les deux structures travailleront en très étroite collaboration, chacun apportant son expertise et compétence dans l’intérêt de l’élevage wallon et de ladite race. Le dossier IGP B-BB, qui va très prochainement éclore, retiendra l’attention prioritaire des deux structures.
D’après l’Association Wallonne
de l’Elevage asbl