Accueil Archive

De l’automatisation pour le bien-être des laitières

Cette année, pour la 1ère fois au Space, à Rennes, Lely a assuré la traite, l’alimentation et le toilettage en direct de 15 vaches laitières avec son dernier robot de traite Lely Astronaut A5,

son nouveau robot repousse fourrage Lely Juno

et sa brosse rotative Luna.

Temps de lecture : 4 min

Aujourd’hui, 7 agriculteurs sur 10 optent pour un robot lorsqu’ils renouvellent leurs matériels de traite. Pour la firme, ce marché en pleine expansion représente l’avenir de l’élevage laitier. Avec plus de 25 années d’expérience, Lely se positionne comme l’un des leaders sur le secteur de l’automatisation de l’élevage. C’est pourquoi il leur a semblé nécessaire de sensibiliser le grand public à la réalité de l’automatisation de l’élevage de façon pédagogique, loin des clichés et des aprioris. En montrant le processus de traite, d’alimentation et la conduite d’élevage en temps réel, la société a souhaiter refléter le quotidien des éleveurs équipés. Le tout dans le respect des animaux.

La libre circulation des vaches est un des principes fondateurs de la traite robotisée selon Lely. «Nous sommes convaincus que des vaches en bonne santé doivent avoir la possibilité de se coucher, de manger et de boire quand elles le veulent et comme elles le veulent.» Les 15 vaches présentées, logées sur une aire paillée, disposaient d’une nourriture fraîche repoussée en continu par le nouveau Lely Juno (déjà présenté dans nos éditions précédentes). Elles bénéficaient également de la nouvelle brosse Lely Luna leur permettant de se faire toiletter quand elles le souhaitaient.

L’Astronaut 5

Sorti début 2018, le Lely Astronaut A5 combine les principes éprouvés de la traite robotisée. Il permet une traite sans stress pour l’éleveur comme pour ses vaches.

Avec le robot, le confort des vaches a encore été amélioré, grâce au nouveau bras hybride : silencieux, plus rapide, économe en énergie et aussi plus précis. Il permet une traite régulière et uniforme chaque jour. Pendant la traite, le bras du Lely Astronaut A5 suit instantanément chaque mouvement de la vache et reste sous la mamelle. En cas de mouvement inattendu, il se déplace rapidement. Cela garantit un processus de traite complet et rapide, même avec les primipares.

Avec le nouveau système de détection des trayons TDS (Teat Detection System), la pulvérisation des trayons après la traite a été améliorée grâce au scan de la mamelle lors de la pulvérisation. Cela garantit une hygiène optimale de la mamelle et limite le risque de contamination.

Le nouvel écran tactile est plus intuitif et plus facile à utiliser. De la première traite d’une vache aux tâches d’entretien quotidiennes, vous retrouvez toutes ces informations sur un seul et même écran. Il suffit d’un seul clic pour réaliser instantanément des tâches telles que la distribution d’aliment, le tri de certaines vaches et l’entretien quotidien. Le Lely Astronaut A5 est conçu selon trois axes principaux : facilité d’utilisation, baisse des coûts d’utilisation et fiabilité.

Retour sur investissement rapide et fiabilité prouvée

Pour réduire de manière significative le coût total d’utilisation, Lely a entièrement reconçu le système. Un programme intensif de tests poussés impliquant plus de trente clients et plus de deux millions de traites, dans une large plage de températures, a été établi pour garantir un fonctionnement sans faille, quelles que soient les circonstances. Dans tous les tests, la consommation d’électricité a baissée de 20 %. Des modifications notables ont été réalisées pour faciliter la maintenance. L’utilisation de composants de grande qualité permettra de réduire les coûts de maintenance. Le Lely Astronaut A5 est plus efficace, il est plus fiable et son entretien est facilité. Tous ces éléments offrent un meilleur retour sur investissement pour les éleveurs.

Il est maintenant possible de traire deux vaches supplémentaires sur un A5. L’éleveur peut donc plus facilement amortir son investissement ou avoir plus de souplesse d’utilisation sur son robot de traite. Notons que le robot est compatible avec l’Astronaut A4.

La brosse Luna

Après avoir vendu la Lely Luna pendant plus de 10 ans, une nouvelle version vient d’être lancée sur le marché. La brosse à vaches rotative est conçue pour plus de durabilité. La longévité est améliorée grâce à un boîtier électronique séparé, un nouveau moteur et un indice IP plus élevé pour une meilleure protection contre l'eau et la poussière. Le moteur est également équipé d'une protection de sécurité de dépassement. Cela garantit un confort maximum pour la vache et une longue durée de vie de la brosse.

La nouvelle Luna dispose d'une transmission plus efficace qui réduit la puissance nécessaire au moteur, ce qui signifie moins de chaleur, moins d'usure et de pression sur les roulements. La brosse consomme donc 40% d'énergie en moins par rapport à l'ancienne version.

Grâce à son design intelligent, la brosse est entraînée par le toucher et tourne dans le sens inverse une fois que la vache la pousse. Comme elle a deux sens de rotation, les poils garderont leur forme plus longtemps que ceux qui n'en ont qu'un.

Notons que le toilettage est le comportement naturel d'une vache. Selon le constructeur, le Luna donne aux vaches des pelages sains et brillants et stimule la circulation sanguine, ce qui se traduit par un troupeau plus silencieux et plus productif. Le toilettage au pinceau favorise également la production de lait et une meilleure hygiène des animaux.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs