Accueil Archive

Brexit, alimentaire et Afsca

Temps de lecture : 1 min

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire se dit pleinement consciente des difficultés que risquent de rencontrer les opérateurs dans le cadre du Brexit. Une rubrique dédiée existe déjà sur www.afsca.be/

professionnels/importation/brexit, relève la Fiwap dans un avis du 12 février.

L’Afsca a toutefois décidé de créer un site internet spécifique «afin de mieux répondre aux interrogations des entreprises de la chaîne alimentaire au sens large». Ce nouveau site web sera mis en ligne mi-février et sera régulièrement mis à jour en fonction des développements. Les opérateurs pourront y trouver la réponse à de nombreuses interrogations. Cette voie d’accès à l’information sera fortement à privilégier.

Moindres stocks en Allemagne

Par ailleurs, le Statistiche Bundesamt allemand indique il y avait, au 31 décembre dernier, 1,5 million de t en moins dans les hangars par rapport à l’année précédente à la même date, soit un recul de 35%. D’où le marché très tendu de ces derniers mois, et les hausses successives des prix aux producteurs. Cela explique les transferts de pommes de terre du marché du frais vers la transformation, les hausses répétées des prix des variétés du frais, les difficultés des exportateurs, et les introductions plus précoces que d’habitude provenant de France.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs