Accueil Archive

Pâte à lasagne « maison »

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 500 g de farine, 5 œufs entiers, 1 pincée de sel, un peu de lait.

Recette : disposer la farine tamisée en couronne, saupoudrer le contour d’une pincée de sel. Casser les œufs au centre de la fontaine et ajouter la valeur d’une demi-coquille d’œuf de lait. À l’aide des doigts, incorporer peu à peu la farine aux œufs. Pétrir le mélange avec la paume de la main jusqu’à ce que la pâte devienne parfaitement compacte et lisse. La rassembler en boule et l’envelopper dans un linge fin pour ne pas qu’elle sèche. La laisser reposer une heure.

Fariner un rouleau à pâtisserie et le plan de travail ; abaisser la pâte à l’épaisseur d’un millimètre. Découper des rectangles de pâte de la même grandeur que le plat destiné à les accueillir. Les jeter dans l’eau bouillante salée ; les sortir délicatement après quelques minutes lorsqu’ils remontent à la surface et les égoutter.

Lasagne crème d’asperges et saumon fumé.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 12 feuilles de lasagnes, quelques tranches de saumon fumé (selon votre goût) 1 botte d’asperge, 3 oignons, 2 jaunes d’œuf, une cuillerée à soupe de jus de citron, 50 g de parmesan (et de quoi saupoudrer la lasagne), crème fraîche, sel et poivre.

Recette : Laver les asperges, éliminer la partie fibreuse et les cuire à l’eau bouillante salée (le temps de cuisson, une dizaine de minutes, peut varier suivant leur grosseur). Éplucher les oignons, les émincer et les colorer légèrement à la poêle dans un mélange huile et beurre. Mixer les asperges, les oignons, les jaunes d’œufs, le jus de citron et le parmesan jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Saler et poivrer.

Mouiller le fond d’un plat à gratin de crème fraîche. Déposer une couche de pâte à lasagne cuite et égouttée. Verser la moitié de la crème d’asperges. Couvrir de saumon fumé émietté, d’une nouvelle couche de pâte, du reste de crème d’asperges et d’une couche de pâte. Arroser de crème fraîche et saupoudrer de parmesan râpé. Enfourner à four préchauffé à 200º jusqu’à ce que la croûte de la lasagne prenne un aspect doré et croustillant.

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs