Accueil Archive

Deux entrées au catalogue, pour le travail du sol

À l’occasion du Sima, Güttler a renouvelé le Mayor, outil présent dans sa gamme depuis plusieurs années déjà. Le SuperMaxx, qui a fait son apparition durant le second semestre 2018, était également exposé.

Temps de lecture : 2 min

Dernier arrivé dans la gamme du constructeur allemand, le SuperMaxx est un outil léger et robuste adapté à l’ouverture des terres, au désherbage et au déchaumage. Combiné à un semoir pneumatique, il peut aussi être utilisé pour le semis d’engrais verts ou de couverts végétaux directement après le désherbage ou le déchaumage.

L’outil possède un grand nombre de dents DRP (dents à résistance proportionnelle) capable de vibrer en fonction de la profondeur de travail. Dès que celle-ci augmente, elles se durcissent. Chaque dent possède des pointes ou des pattes d’oies.

À la fois polyvalent et rapide, le SuperMaxx, en largeur de 5 m, est accessible aux tracteurs de 100 ch. Sa modularité permettrait aux agriculteurs de faire des économies de temps et de carburant.

Un Mayor à largeur… modifiable

Outil connu de la gamme Güttler, le rouleau Mayor a été mis à jour pour 2019. Alors qu’il conserve ses voiles indépendants les uns des autres, assurant un suivi du sol optimal, il est aujourd’hui possible de modifier sa largeur à souhait. Sur base d’un châssis renforcé de 6,40 m, les utilisateurs pourront passer à une largeur de travail de 7,70 m ou de 8,20 m en fonction de leurs besoins.

« Le but de cette modification du châssis est de permettre à cet outil d’accroître sa polyvalence sur les exploitations et par la même occasion sa rentabilité », explique le constructeur. Initialement destiné au plombage des semences lors d’un sursemis de prairies, le Mayor peut désormais être utilisé en grande largeur lors de la préparation des semis, pour rouler des céréales ou encore détruire les couverts en hiver.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs